Films

Lost River : La ville où Ryan Gosling s’est perdu

Lost River est le premier film de Ryan Gosling. La ville de Détroit lui a inspiré ce conte de fée noir. Lors d’une projection exceptionnelle en présence de l’acteur/réalisateur, l’équipe de Sur Nos Ecrans a pu voir le film et vous livre ses impressions.

f2637d288e6bbddbaf804588a03f8d1f7344801b

Lost River – The Jokers Films – 2015

Synopsis : Bones vit avec sa mère, Billy, et son petit frère à Lost River, une ville cauchemardesque. Pour éviter de vendre la maison dans laquelle elle a élevé ses fils, Billy va devoir accepter un boulot très étrange. Quant à Bones, avec sa voisine, il va se retrouver confronter au caïd du coin.

Après avoir montré ses performances d’acteurs dans The Notebook, Drive, Crazy, Stupid, LoveOnly God Forgives ou encore The Place beyound The Pines, Ryan Gosling s’essaie à la réalisation, et son premier film est plutôt atypique, dans la lignée des films indépendants dans lesquels il a pu jouer auparavant.

Si visuellement l’ensemble est plutôt réussi, le gros point faible de Lost River est son scénario. Sur le papier, c’est plutôt attrayant mais le rendu final laisse à désirer. Comme il aime le dire, il a voulu décrire la ville de Détroit comme un conte de fée noir, cela donne un univers assez glauque, tout en n’osant pas aller au bout de la chose, et dépassant les situations horribles auxquelles on pouvait s’attendre.

C’est lent, c’est spécial, et souvent on se demande « pourquoi? ». La chose la plus flagrante est au niveau du personnage de Reda Kateb. Quelqu’un peut me dire ce qu’un taxi fait dans ce genre de ville ? Et pourquoi Billy en prend un tous les jours alors qu’elle n’a clairement pas les moyens ?

Le film lance plusieurs pistes d’intrigues autour de Bones tout en restant en surface. Il y a d’abord, celle autour des villes submergées, certes très beau et poétique mais développer l’idée aurait été très intéressant. Puis, il est confronté à Bully. Qui est cet homme ? Que veut-il à part se balader sur son « trône » ? Au final, on a souvent peur de ce qui peut arriver à Bones à cause de la folie de Bully mais cela ne va pas loin, disons que le soufflet retombe rapidement.

Cependant, l’interprétation de tous les comédiens est envoûtantes. Iain de Caestecker (Agents of SHIELD) joue à merveille ce jeune homme paumé Bones, Matt Smith (Doctor Who) est effrayant et méconnaissable en Bully et Saoirse Ronan n’a pas grand chose à faire, c’est dommage. Quant à Christina Hendricks (Mad Men), elle est rayonnante et fait passer beaucoup d’émotions en peu de temps. Eva Mendes assure une partie plus amusante et vulgaire. Et Ben Mendelsohn est parfait en banquier froid, effrayant et manipulateur.

Lost River est un film hypnotique, mais imparfait, son scénario ne tient pas la route malgré un casting incroyable. Le film divise énnormément. Une demi-réussite ou un demi-échec pour Ryan Gosling ?

 5/10

Retrouvez notre rencontre avec Ryan Gosling et Reda Kateb


Sortie en France : 8 avril 2015
Réalisateur : Ryan Gosling
Acteurs : Iain de Caestecker, Christina Hendricks, Matt Smith
Nationalité : US
Distributeur : The Jokers Films

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s