Séries/Tout commence avec un pilot

IZombie : Un nouveau genre de zombies enquête sur la CW

IZombie, la nouvelle série de Rob Thomas, le papa de Veronica Mars, débarque sur la CW. Cette série un peu décalée a t-elle une chance de trouver sa place à la télévision?

iZombie-Pilot-Episode-1-01-550x366

IZombie – The CW – 2015

Synopsis : Olivia “Liv” Moore est  étudiante en médecine légale. Lors d’ une soirée qui a mal tourné, elle a été transformée en zombie. Elle calme sa faim en se nourrissant de cerveaux des défunts qu’elle étudie, mais elle hérite aussi de leurs souvenirs. Elle va donc aider le détective Clive Babinaux à résoudre des affaires de meurtres grâce à ses visions.

Avec IZombie, la CW donne naissance à un nouveau genre de zombies. Après The Walking Dead (les zombies tueurs) ou encore World War Z (les zombies tueurs très rapides), voici Liv, une zombie toute gentille qui résout des enquêtes, et qui grâce à son ami Ravi va essayer de trouver un remède au vius… Pour le coup, la CW croise deux genres très appréciés à la télévision : le procédural et les zombies. Drôle de mélange en effet, qui serait peu compatible sur une autre chaîne. Mais la CW a réussi à tourner ça de façon  mignonne, drôle et attachante on peut dire.

La série a la particularité de regrouper plusieurs genres… Le drama, le procédural et la comédie. Ce qui donne une série assez rafraîchissante même si, on ne va pas se mentir, ce n’est pas le genre série exigeante, c’est vraiment pour le grand public. Je ne suis pas très séries procédurales, et même si ce pilot m’a agréablement surprise, j’ai peur de vite me lasser si le feuilletonnant est trop laissé de côté. Je vois déjà « le cas de la semaine » se mettre en place à chaque épisode, chose qui ne m’intéressera pas forcément, tout en suivant le fil rouge de la saison (centré sur celui qui l’a transformée en zombie on imagine), et sa vie privée autour de ses amours et l’espoir qu’elle a de trouver un remède.

La série est adaptée d’un comic édité chez Vertigo de DC Comics du même nom. IZombie a gardé les codes de la bande dessinée, tout d’abord dans son générique, mais également à chaque retour pub (de la diffusion américaine). Un clin d’œil qui ravira les fans du comic-book.

ecc8586c69cd1a6dfde35f4d81d7bf01

IZombie – The CW – 2015

Côté casting, on retrouve Rose McIver dans le rôle principal (La Fée Clochette dans Once Upon a Time et Vivian Scully dans Master of Sex). Elle est entourée de Malcolm Goodwin (Breakout King), David Anders (Once Upon a Time, The Vampire Diaries, Alias…) et Robert Buckley (One Tree Hill, 666 Park Avenue). Le créateur de cette nouvelle série n’est autre que Rob Thomas, connu principalement pour sa série Veronica Mars qui aura marqué les esprits. On reconnaît bien sa patte derrière IZombie, en particulier le ton de la voix off n’est pas sans nous rappeler celle de Veronica Mars.

Concernant le personnage de Liv, je trouve que de la changer en zombie la rajeunit énormément, d’un point de vue physique. On a du mal à croire que c’est la même personne avant et après sa transformation tellement elle parait plus jeune ensuite, ce qui la décrédibilise un peu pour le rôle d’une jeune médecin légiste qui va enquêter avec un inspecteur.
De même, je trouve son personnage de Liv un peu contradictoire. D’un côté, elle ne veut pas se remettre avec son ex car elle est devenue une zombie et a totalement changé de vie, pourtant d’un autre côté elle est tout à fait normal (hormis le fait que maintenant elle se nourrit de cervelles humaines). Elle travaille, résout des enquêtes, voit son ex… on se demande qu’est ce qui l’empêche vraiment de mener la vie qu’elle avait auparavant…

IZombie accentue le fait que la CW essaye de se diversifier, et d’essayer de nouvelles choses, comme avec The 100, et continue ainsi à adapter des séries tirées de comic book (comme Arrow et Flash). On ne peut que conseiller à la chaîne de continuer sur cette lancée. La série est divertissante et rafraîchissante avec des personnages qu’on a hâte de mieux connaître. On espère que la série va continuer à surprendre et va éviter de tomber dans des travers redondants à la chaîne et aux séries du genre procédural.

7/10

Petit bonus avec le générique de la série :

Une réflexion sur “IZombie : Un nouveau genre de zombies enquête sur la CW

  1. Pingback: ComicStories – Sur nos écrans #9 : Izombie | Sur nos écrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.