Avant-premières/Films

American Sniper : Une Légende fascinante

 En ce début d’année, le biopic est à la mode. Après Invincible, Une Merveilleuse Histoire du Temps et Imitation Game, Clint Eastwood s’intéresse à la Légende Chris Kyle pour son nouveau film American Sniper.

american-sniper

American Sniper – Warner Bros – 2015

Synopsis : Chris est un cow-boy de Dallas. Après une remise en question de sa vie, il décide de s’engager dans l’armée, plus précisément dans la Navy SEAL, un groupe d’élite. Avant sa première mission, il rencontre Taya, qui va devenir la femme de sa vie. Mais après être parti pour sa première mission en Irak, Chris Kyle, qu’on surnomme la Légende après ses nombreux exploits en tant que sniper, ne sera plus jamais le même.

American Sniper est l’adaptation de l’autobiographie du soldat Chris Kyle qui s’est illustré dans 4 batailles majeures de la guerre en Irak, en éliminant au moins 160 personnes.

Ce qu’on voit dans la bande-annonce est exactement le début du film. Une scène où Chris Kyle hésite à tirer sur un enfant. Va t-il le faire ou pas? Là est la question.On imagine ainsi que le film repose sur cette décision. La bande-annonce ainsi que les 30 premières minutes du film n’ont font pensé ceci. En réalité absolument pas ! Ceci est un leurre. Après cette première scène où on ne sait pas ce qu’il fait, on part en flashback pour comprendre comment il en est arrivé là. Mais la réponse arrive rapidement et on sait très vite s’il tire ou pas sur ce petit garçon avec une grenade. Mais cet évènement ne va pas être un enjeu majeure pour le personnage. C’est plutôt un ensemble. Au final, Chris Kyle est plus traumatisé par les vies qu’il ne sauve pas que par celles qu’il a prise.
Clint Eastwood essaye de nous retracer la vie d’un homme qui en a sauvé beaucoup. Il arrive à nous captiver autant dans les scènes en Irak, en introduisant une dimension thriller, que dans les scènes aux États-Unis avec une dimension plus dramatique autour de sa famille.

Bradley Cooper, qui a pris 20kg de muscle pour le rôle,  est excellent, mais peut être pas au point de recevoir un oscar. La tension qui s’accroît tout le long du film fait qu’on est accroché jusqu’au bout. Le film est également visuellement très bon, en particulier toutes les scènes en Irak. On a du mal a se faire une vraie représentation de la guerre là-bas, et même si ce n’est pas exactement comme ça, ça me semble assez réaliste. 
Côté Casting, le film est assez centré sur le personnage interprété par Bradley Cooper, mais on reconnaît énormément d’acteurs secondaires qui gravitent autour : Sienna Miller (Stardust, Foxcatcher), Jake McDorman (Greek, Shameless), Luke Grimes (True Blood, 50 Nuances de Grey), Jonathan Groff (Looking, Glee), Owain Yeoman (Mentalist).

On comprend la polémique autour des faux bébés, bien trop visible à l’écran que se ne sont que des poupées, mais ce qui dérange d’avantage dans ce film c’est le côté un peu trop patriotique. Les Etats-Unis sont le plus beau pays du monde, il mérite d’être défendu, il mérite que je meure pour lui… Un discours qui peut faire grincer des dents surtout qu’il est répété plusieurs fois pendant le film.

American Sniper obtient 6 nominations aux Oscars 2015 dans la catégorie Meilleur Film / Meilleur Acteur / Meilleur Scénario adapté / Meilleur Son / Meilleur Montage / Meilleure Montage Sonore. Pour Clint Eastwood, c’est le plus gros succès de sa carrière au vue des résultats au box-office américain.

Quelques trucs me manquent tout de même à la sortie du film. (Attention Spoilers !) Qu’est devenu son frère? J’ai l’impression qu’on n’a pas eu de réponse à cette intrigue. Pourquoi ce sniper irakien voulait tellement tuer Chris? J’avais imaginé une explication du style, la femme et l’enfant tué au début était de sa famille…
Et enfin, pourquoi et comment ce vétéran tue Chris? Pour celle ci, il faudra faire des recherches Internet.

7,5/10


Sortie en France : 18 février 2015
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Bradley Cooper, Sienna Miller
Nationalité : US
Distributeur : Warner Bros

2 réflexions sur “American Sniper : Une Légende fascinante

  1. Pingback: News Séries – Mardi 10 mars 2015 | Sur nos écrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s