Avant-premières/Films

Les Souvenirs : Drôle et émouvant, la bonne surprise de ce début d’année

Après Sans armes, ni haine, ni violence et Quand je serai petit, Jean-Paul Rouve passe pour la troisième fois de l’autre côté de la caméra avec son film Les Souvenirs. Cette comédie dramatique au casting 4 étoiles nous fait passer du rire aux larmes en un claquement de doigt.

545364fa3984d

Les Souvenirs – UGC Distribution – 2015

Synopsis : Romain, jeune étudiant de 23 ans avec des rêves plein la tête, a une vie de famille tumultueuse. Son père part à la retraite, sa grand-mère avec qui il est très proche est mise en maison de retraite après la perte de son mari, et lui essaye de jongler entre ses études et un petit boulot de nuit dans un hôtel. Quand sa grand-mère s’échappe de la maison de retraite, Romain part à sa recherche et va découvrir les souvenirs de cette dernière et un peu de lui même par la même occasion.

Avec Les Souvenirs, Jean-Paul Rouve signe son troisième film en tant que réalisateur. Adapté du roman de David Foenkinos, Jean-Paul Rouve a réécrit le scénario, avec l’aide de l’écrivain, à sa sauce en ajoutant une bonne dose d’humour et en coupant 1/4 du livre. Et le résultat est plutôt concluant. On a alors un film juste et très réaliste dans les relations et les émotions. Les Souvenirs explore les relations intergénérationnelles ainsi que les différentes phases de la vie.

On retiendra avant tout que Jean-Paul Rouve jongle sans soucis avec les différentes émotions. Pour éviter un film trop lourd dramatiquement, on retrouve de nombreux moments légers, avec des personnages rafraîchissants (comme le colocataire de Romain interprété par William Lebghil), ou des situations cocasses. La peinture de la maison de retraite ou la scène à l’office de tourisme d’Etretat seront sans doute les plus mémorables du film. Bref on rigole beaucoup entre deux moments plus dramatiques qui nous rappellent à la réalité. Car ce qui donne de l’ampleur à ce film c’est son caractère authentique. On se retrouve forcément dans un des personnage du film, et on a tous connu ces situations ou peur de connaître ces événements plus tard : vais-je un jour rencontrer l’amour? Qu’est ce que je vais faire de ma vie? Suis-je encore heureux dans mon mariage? Qu’est ce que je vais faire une fois à la retraite? Pourrais-je supporter une maison de retraite? Toutes ces questions, la vie, la mort, sont traités avec justesse dans le film. Les décors entre Paris et Etretat amplifient cette réalité également.

455232.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Les Souvenirs – UGC Distribution – 2015

Un autre point positif du film, c’est que Jean-Paul Rouve sait incontestablement bien s’entourer. Les Souvenirs comporte un casting 4 étoiles avec de grosses pointures du cinéma français. Mais ce qui est assez drôle au final, c’est qu’il s’est entouré d’acteurs venant pour la majorité d’un milieu humoristique comme lui. Jean-Paul Rouve, issu de la bande des Robin des Bois, passe devant la caméra pour un petit rôle. On retrouve également Michel Blanc (Le Splendid), Chantal Lauby (Les Nuls), William Lebghil (S.O.D.A.), et Audrey Lamy (Scènes de Ménage). Mais les vraies surprises de ce film sont, tout d’abord, Annie Cordy, l’interprète de Tata Yoyo est là où on ne l’attendait pas et est parfaite dans le rôle, touchante et émouvante, elle est tout ce qu’on souhaiterait d’une grand-mère. Et enfin Mathieu Spinosi (Clem), peu connu du grand public, est sans doute la révélation de ce film. Cet acteur au sourire angélique , avec un petit air de Ansel Elgort (Nos Etoiles Contraires), a sûrement une jolie carrière à venir.

Les souvenirs est un film juste, réaliste et terriblement touchant qui fera rire et/ou pleurer toute la famille.

Retrouvez notre rencontre avec Jean-Paul Rouve qui nous parle de ses souvenirs ici

8/10


Sortie en France : 14 janvier 2015
Réalisateur : Jean-Paul Rouve
Acteurs : Mathieu Spinosi, Michel Blanc, Annie Cordy, Chantal Lauby…
Nationalité : Français
Distributeur : UGC Distribution

2 réflexions sur “Les Souvenirs : Drôle et émouvant, la bonne surprise de ce début d’année

  1. Pingback: Rencontre avec Jean-Paul Rouve, le réalisateur du film Les Souvenirs | Sur nos écrans

  2. Pingback: Chefs : La série à consommer sans modération | Sur nos écrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.