Séries

Bilan mi-saison The Walking Dead : Retour à la case départ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette 5ème saison de The Walking Dead fait parler d’elle. Après un excellent démarrage, la série a rapidement retrouvé ses vieilles habitudes. Quel bilan peut-on faire après la diffusion du final de mi-saison?

Attention, cet article peut contenir des spoilers, il est préférable d’avoir vu la saison 5.

the-walking-dead-saison-5-trailer

The Walking Dead – AMC – 2014

Le premier épisode de la saison 5 avait marqué les esprits (critique ici). La saison avait démarré fort avec de l’action, du gore et de l’émotion. La série était même devenue dérangeante tellement elle allait loin. Un mélange efficace qui nous a totalement replongé dans l’univers The Walking Dead qu’on adore. Ça aurait été trop beau si ça avait duré tout le long de la saison. La saison est loin d’être mauvaise, mais elle retombe dans ses travers avec des épisodes moins bons, lents, et qui ne font pas avancer l’histoire.

Mais c’est un peu le soucis de la série, on est content quand il y a de l’action et du sang qui gicle, mais quel est l’objectif ? Quel est le but des personnages à part survivre ? (Parce que ça on l’a compris depuis la saison 1, et on comprend bien que c’est de plus en plus hardcore). Quand ils trouvent enfin une ligne conductrice, comme avec Eugene qui aurait une solution à tout ça, et bien ils ne vont pas jusqu’au bout. Et c’est dommage car clairement on ne sait jamais où ils veulent nous emmener, et on n’arrive pas à s’attacher vraiment aux personnages. 

Conclusion après ce final de mi-saison ? Les survivants sont revenus au point de départ. Aucune solution contre le virus, pas d’objectif à atteindre à part survivre, Beth avait disparu depuis la saison dernière et bien à nouveau elle ne sera plus là mais cette fois de façon permanente… L’intrigue du Terminus n’aura malheureusement duré que 1 épisode, pourtant ça annonçait du très bon pour la suite. On peut donc se poser la question de à quoi servaient les deux scènes de fin du premier épisode de la saison.

Le final de mi-saison de l’année dernière, avec l’affrontement entre nos survivants et le Gouverneur, était tout de même plus poignant, plus sanglant, plus dans l’action que celui-ci même s’il faut admettre que la mort de Beth est émouvante. « Coda » nous offre tout de même une jolie scène d’introduction, nous montrant que Rick est prêt à aller très loin pour survivre et protéger les siens. Il ne tue plus que les morts, il tue maintenant les vivants et même les vivants complètement désarmés. Le reste de l’épisode est assez bavard sans vraiment d’action. Le personnage du prêtre ne sert pas à grand chose, et on se demande pourquoi il n’est pas déjà mort. Ironiquement, il lui arrive ce qu’il a fait subir aux autres, en étant coincé à l’extérieur de son Eglise poursuivi pas des zombies. Et encore une fois le hasard fait bien les choses puisque Glenn et son groupe arrivent pile à temps pour les secourir. (ça tombe un peu trop bien je trouve). Au final, il aura fallu tout un épisode pour que Rick et son petit groupe se rendent à l’hôpital où se trouve Beth. L’épisode ne pouvait pas finir autrement que tragiquement s’il voulait marquer les esprits. Beth avait pris de l’ampleur mais elle n’est pas non plus un personnage phare de la série, on l’aura vite oublié dans quelques épisodes.

A voir maintenant comment les scénaristes vont développer cette deuxième partie de saison. On espère qu’ils s’inspireront de ce qu’ils ont fait avec le Season Première de cette saison 5.

2 réflexions sur “Bilan mi-saison The Walking Dead : Retour à la case départ?

  1. Pingback: Rien à voir 3.03 : The Walking Dead | Sur nos écrans

  2. Pingback: ComicStories – Sur nos écrans #3 : The Walking Dead | Sur nos écrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s