Séries/Tout commence avec un pilot

[Pilot] The Flash : courez le voir !

Après la fuite du pilot sur internet cet été, le spin-off de Arrow a débuté hier soir sur The CW. Que vaut cette nouvelle adaptation des aventures de l’homme le plus rapide au monde ?

The Flash - Warner Bros

The Flash – Warner Bros

SynopsisBarry est un scientifique pour la police de Central City, jusqu’au jour où il obtient une super-vitesse après un accident avec un accélérateur à particules. Il est devenu The Flash ! Mais il n’est pas le seul à être doté de pouvoirs surhumains.

Dans son ensemble, le pilot est bon et efficace à part quelques facilités et des éléments CW-esque (le triangle amoureux qui se dessine par exemple). La série va souffrir de la comparaison avec Arrow, contrairement à sa grande sœur The Flash est moins sombre et avec beaucoup plus d’humour et de légèreté. En disant cela, on pense à Smallville, cette nouvelle série n’a rien avoir avec le teen show décérébré sur la jeunesse de Superman, malgré le jeune âge de Grant Gustin. Les effets spéciaux sont corrects, en tout cas sur Flash, il n’est pas étonnant que moins de budget soit alloué pour le méchant de l’épisode.

À moins d’avoir la rapidité de Flash, il vous sera difficile de lire cette critique sans lire quelques spoilers. Revenez après avoir vu l’épisode !

Le pilote commence in medias res avec un Flash en pleine démonstration de ses capacités au milieu de Central City. Cette introduction donne les informations importantes (nom, pouvoirs) pour les néophytes complets qui tomberaient sur la série. Après cette première minute légère, montrant dès le départ que le ton sera radicalement différent de celui employé dans Arrow, un flahsback nous conduit 14 ans en arrière pour introduire l’une des intrigues qui seront au cœur de la saison : la mort de Nora Allen, la mère de Barry. Pour les fans de comics, ceci n’est qu’une redite, mais c’est bien d’exposer ceci dès le début au lieu d’en faire un mystère ou de s’en servir comme cliffhanger de l’épisode.

BzXe2SBCEAILILX

The Flash – Warner Bros

Le pilote a commencé depuis quelques minutes seulement et il fourmille déjà de références, comme la mort de Nora qui n’est sans doute pas un mystère pour les lecteurs du bolide écarlate. L’épisode introduit un méchant un peu simpliste mais qui plante l’idée de voir plus tard Les Lascars/The Rogues ! En effet, le vilain de l’épisode n’est autre que Mark Mordon (renommé Clyde Mordon), un cambrioleur de banques mieux connu sous le nom de Météo Mage. Et avec les annonces de casting, on sait que d’autres membres de cette équipe apparaîtront dans la série.

Dans le rôle de Flash/Barry Allen, nous retrouvons Grant Gustin, découvert dans les deux épisodes backdoor pilot de la saison 2 d’Arrow. Il est toujours aussi impeccable dans ce rôle qui lui va comme un gant. Après une apparition dans Arrow également, Caitlin Snow (Danielle Panabaker) et Cisco Ramon sont de la partie. La première a peu de temps à l’écran mais elle semble intéressante, un personnage à creuser. Quant à Cisco, il est déplorable de voir Carlos Valdes en faire des tonnes pour essayer d’amuser la galerie et être cool, ça ne fonctionne pas. Ne parlons pas des ressorts scénaristes simples comme le costume et le design de Flash prêts. Ils ont voulu recréer une dynamique à la Oliver/Felicity entre Barry et Cisco, c’est raté, Felicity est 100 fois plus amusante. Avec leur peu de temps d’antenne, il est difficile de se prononcer sur Candice Patton en Iris West, et Harrison Wells (Tom Cavanagh) est intriguant, surtout avec le cliffhanger final.

J’ai été déconcerté par le nombre de personnes au courant de ses pouvoirs. Barry se livre facilement aux trois employés de S.T.A.R. Lab. Cependant, je suis content que les scénaristes nous aient épargné le cliché du flic qui ne sait rien et qui chercher à coincer le vigilante.

La suite promet des intrigues intéressantes si elles sont bien développées, l’univers des comics est vaste et recèle de nombreux éléments pouvant nous tenir en haleine de longs moments devant notre écran. Pour résumé, un pilot accrocheur qui pose bien les bases et prépare le terrain pour la suite de la série, voire de l’univers télévisuel de DC Comics… 

7,5/10

Une réflexion sur “[Pilot] The Flash : courez le voir !

  1. Pingback: Comics(TV)Stories – Les comics sur nos écrans S01E03 | Sur nos écrans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.