Séries

3 bonnes raisons de regarder la dernière saison de Borgia

La troisième et dernière saison du Borgia de Tom Fontana pour Canal+ démarre ce lundi 15 septembre avec ses deux premiers épisodes, et les douze autres disponibles sur Canal+ à la demande. Couvrant une période de treize ans sur quatorze épisodes, cette saison promet une conclusion épique et tragique de cette famille complexe et dérangeante. Nous vous proposons un Top 3 des bonnes raisons pour vous laissez tenter par cette saison trois de Borgia, un Top basé sur le premier épisode découvert au festival Série Séries en juillet dernier.

Borgia saison 3 - Canal+ - Atlantique Productions

Borgia saison 3 – Canal+ – Atlantique Productions

La saison de Lucrezia Borgia

La première saison, diffusée en 2011, est celle de Rodrigo Borgia de son élection en pape, sa relation amoureuse avec Giulia Farnese, sa relation conflictuelle avec ses enfants et toutes les difficultés qu’il a dû surmonter pour rester au sommet de l’état pontifical. La saison 2 est celle de son fils, Cesare, à la recherche de l’amour, d’une émancipation du pouvoir de son père et finalement à une conquête de la Romagne pour imposer la marque de la famille Borgia. Cette saison est indéniablement celle de sa sœur, Lucrezia, à qui le pape confie les pleins pouvoirs à la fin de la saison précédente. Ce n’est plus une enfant et au retour du papa, elle aide son père vieillissant à diriger le Vatican.

L’Histoire de l’Italie

Cesare part à la conquête des états pontificaux pour imposer une dynastie Borgia qui restera dans les annales en unifiant l’Italie. À cette époque, le XVème siècle, le pays que l’on connaît n’existe pas, c’est un ensemble de régions gouvernées par de puissantes et riches familles dont certaines sont associées au Vatican. C’est une fiction historique, Tom Fontana et ses scénaristes n’inventent rien donc nous connaissons déjà le résultat de ce vaste projet d’unification. Mais il est plaisant de découvrir l’Histoire de nos voisins.

Une saison prometteuse

Il nous reste treize épisodes à voir, mais ce series premiere propose de bonnes pistes pour la suite. Une Lucrezia qui s’impose, un Cesare conquérant et au bord de la folie, un Rodrigo vieillissant, des complots et toujours plus de complots pour récupérer le trône, des batailles épiques. Il faut avouer, ce premier épisode donne l’impression que les scénaristes savent où ils vont, contrairement à la saison 2 dans laquelle la direction principale était celle du lit… Et malgré un tournage difficile (plusieurs épisodes en même temps et dans trois pays différents que sont la République tchèque, l’Italie et la Croatie), la qualité visuelle n’est pas à déplorer.

Si vous avez Canal+, vous avez rendez-vous avec la famille Borgia tous les lundis à 20h55. Si vous êtes un amateur de binge-watching, toute la saison sera disponible sur Canal+ à la demande à partir de ce lundi, et les coffret DVD et Blu-Ray sortiront le 29 octobre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.