Séries

Halt and Catch Fire : Que la guerre pour le Ctrl commence ! [Bilan Saison 1]

La première saison de Halt and Catch Fire vient de s’achever aux USA sur la chaîne AMC après une saison de 10 épisodes. L’avenir de la série est toujours incertain suite aux mauvaises audiences. Le final a réuni 576000 téléspectateurs, ce qui signifie que la série a peu de chance de revenir à l’antenne pour une seconde saison. Une bien triste nouvelle car cette série aurait du marquer l’année 2014 et  mérite beaucoup mieux qu’une annulation. Sur Nos Ecrans vous propose de découvrir ou redécouvrir cette série d’exception.

Attention cet article peut contenir des spoilers

1400144817_HaltAndCatchFire-About-V5_4actors3

Halt and Catch Fire – AMC

Synopsis : Au début des années 80, à Dallas, Joe, un commercial visionnaire qui vient de chez IBM, arrive dans une nouvelle entreprise d’informatique dans l’idée d’y créer un tout nouvel ordinateur qui révolutionnera le marché. Pour réussir, il va devoir jouer de ses charmes mais aussi manipuler et ruser. Pour l’aider, il va engager Gordon, un spécialiste dans la micro-informatique ayant des problèmes dans son mariage, et Cameron, une jeune prodige du code informatique peu conventionnelle. Cette fine équipe va essayer de concurrencer le tout puissant IBM.

Un univers captivant

Au premier abord la série peut faire peur car elle parle d’informatique, et tout le monde n’est pas un petit geek en herbe comprenant le code html etc… Et bien si vous ne l’êtes pas ce n’est pas grave, et ce n’est en rien gênant pour comprendre et suivre la série. Certes, parfois il y a quelques termes techniques on se demande s’ils ne parlent pas chinois, mais la série est complètement abordable sans connaissances poussées en informatique.

Le sujet choisi, les débuts et la révolution de l’informatique, est captivant et l’univers qui entoure la série est fascinant. Si vous cherchez une série d’action, Halt and Catch Fire n’est pas pour vous. C’est lent mais on ne s’ennuie jamais (ceci est principalement dû aux personnages extraordinaires de la série). On se prend de fascination pour ces ordinateurs qui sont à des milliers de kilomètres de ce qu’on connaît aujourd’hui. Et c’est aussi ce qui nous attire dans la série, de savoir comment ils vont arriver à ce qu’on connaît maintenant, car il faut l’admettre, on ne vit plus sans ordinateur… c’est à se demander comment ils faisaient à l’époque sans.

On est alors happé rapidement dans cet univers, et ce dès le pilot, qui est d’autant plus fort grâce à une bonne reconstitution de l’époque. Mais Halt and Catch Fire c’est aussi un bon scénario bien ficelé, avec d’excellents dialogues puis surtout des personnages qui arrivent à vous emporter avec eux dans leur monde et pour lesquels on s’attache facilement.

Des personnages d’exception

L’atout principal de Halt and Catch fire est ses personnages et les acteurs qui les interprètent. En tête de notre petit trio, nous retrouvons le très charmant Lee Pace, qui n’est pas un inconnu puisqu’il a joué dans Pushing Daisies, Wonderfalls, Le Hobbit, Twilight et il a même fait une apparition dans Les Gardiens de la Galaxie. Avec sa gueule d’ange et son caractère de winner, Joe est le personnage le plus sournois mais aussi celui qu’on adore détester.

Ensuite, nous avons Mackenzie Davies, très peu connue du grand public, on est sûre que sa carrière va décoller sans problème après son rôle de Cameron, une jeune femme au caractère de feu mais profondément rêveuse. Sa relation avec Joe est l’un des fils rouges de la saison, et on est très attaché à leur couple. Il y a une vraie alchimie entre ces deux personnages qu’on apprécie particulièrement.

Enfin, on retrouve Scoot McNairy, déjà apperçu dans 12 Years a Salave, Argo et bientôt à l’affiche de Gone Girl avec Ben Affleck. Gordon est un peu en retrait par rapport au deux autres personnages, mais ce qui le rend particulièrement intéressant c’est sa relation avec sa femme Donna (Kerry Bishé vu également dans Argo et Scrubs).

Ces 3 personnages ainsi que les relations qui les unissent ou les entourent sont parfaitement bien développés au cours de la saison sans rentrer dans les clichés. Servis par des dialogues savoureux, on prend un réel plaisir à les suivre sur ces 10 épisodes.

halt_and_catch_fire_604-tt-width-604-height-340

Halt and Catch Fire – AMC

Un final décevant

Tout le long de la saison, nous avons eu une montée en puissance, jusqu’à cet épisode 9 qui est un peu l’apogée. Ce qui fait que la saison finit sur un épisode 10 en dessous des précédents. Et c’est dommage car avec ce final, on s’attendait à une explosion. On peut voir cet épisode comme une sorte de conclusion, mais j’ai du mal à me dire que la série va finir la dessus, laissant les personnages ainsi, en particulier Joe qui s’en va tout seul dans une sorte de périple loin du monde de l’informatique. Si la série devait se terminer ainsi, ça serait une conclusion peu satisfaisante pour ma part, et ça me laisserait sur ma faim d’une série que j’ai dévoré avec grand plaisir pendant 10 épisodes.

Notons que Gordon s’est rasé durant cet épisode final.

Halt and Catch Fire mérite t-elle une saison 2?

Oui, Halt and Catch Fire mérite une seconde saison. Je pense que c’est l’une des révélations de 2014, et ça serait dommage de devoir arrêter une série d’aussi bonne qualité aussi rapidement, alors que certaines sont renouvelées et on se demande vraiment pourquoi… Cette série est un bijou, et si vous ne l’avez pas encore regardé, foncez ! Vous n’êtes qu’à un clic de prendre le Ctrl… A bon entendeur…

9/10

Une réflexion sur “Halt and Catch Fire : Que la guerre pour le Ctrl commence ! [Bilan Saison 1]

  1. Pingback: 3 Blu-Ray de Halt and Catch Fire saison 1 à gagner | Sur nos écrans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.