Avant-premières/Films

Immergez-vous dans la guerre la plus spectaculaire de l’année avec « La Planète des Singes : L’Affrontement »

A l’origine, La planète des Singes est un livre de science-fiction publié en 1963 par l’auteur français Pierre Boulle. Il est adapté une première fois au cinéma en 1968 par Franklin J. Schaffner, puis une seconde fois par Tim Burton en 2001. 10 ans plus tard, La Planète des Singes a le droit à sont préquel ; La Planète des Singes : Les Origines, réalisé par Ruper Wyatt et avec James Franco, Freida Pinto et Andy Serkis dans le rôle de César, le singe qui a réussi à faire fondre le cœur du monde entier. Pour la suite de ce préquel, le cast a changé ainsi que le réalisateur. Matt Reeves est désormais au commande du film et le seul acteur encore présent est Andy Sarkis. La Planète des Singes : L’Affrontement est sans aucun doute l’un des films les plus attendus de l’année et Sur Nos Ecrans a eu le chance de le voir en avant-première. On vous dit ce qu’on en a pensé.

affiche-preventive-us-du-film-la-planete-des-singes-l-affrontement-11053107roerw_1713

La Planète des Singes : L’Affrontement – 20th Century Fox

 

Synopsis : Alors qu’un virus dévastateur décime la population humaine depuis 10 ans, les singes ont quant à eux évolués et sont de plus en plus nombreux. Un petit groupe d’humain, pour rétablir le courant, ont besoin d’accéder à un endroit où est installé César et son groupe de singe. Mais les singes ne veulent absolument aucun contact avec les humains. Seul César, ayant vécu parmi eux plus jeune, arrive à leur faire un peu confiance. Un accord est alors mis en place entre les singes et ce groupe d’humain, mais il en faudrait peu pour qu’une guerre soit déclarée entre les deux camps.

Une immersion Totale dans l’univers des singes

Ce nouveau volet de La Planète des Singes est un peu différent des précédents. La cause principale est que les singes sont vraiment au cœur de l’histoire cette fois-ci, et on voit ainsi le monde à travers leurs yeux. Les humains ne sont plus les personnages principaux du film et c’est bien ce qui fait la force de ce nouvel opus. Sans nul doute, César est LE personnage principal du film. C’est également le seul personnage présent dans Origines, et donc on est déjà attaché à lui. On attend un long moment avant de voir pour la première fois les humains à l’écran, et les scénaristes nous immergent totalement, en attendant, dans la vie du groupe de César. Une réussite totale, qui arrive donc à faire de cette suite quelque chose d’entièrement différent par rapport au 1er film.

la-planete-des-singes-l-affrontement-affiche-53393864daa89

La Planète des Singes : L’Affrontement – 20th Century Fox

Des effets spéciaux spectaculaires

Les effets spéciaux sont l’une des causes pour laquelle on est tant immergé dans l’univers des singes. Les décors sont sublimes, que ça soit la forêt où vivent les singes ou la ville de San Francisco complètement dévastée, on est vraiment imprégné par l’univers. Mais de loin le plus spectaculaire du film c’est sans conteste l’animation des singes. Déjà dans Origines la performance était assez exceptionnelle mais ici elle fait encore plus fort. César, réalisé en motion capture, prend totalement les traits d’Andy Serkis (ou l’inverse ?^^) pour créer un réalisme impressionnant. Les singes sont tellement bien faits qu’on arrive à les différencier et les reconnaître sans problème. Visuellement, le film est très réussi, et c’est un vrai bonheur pour les yeux.

 

Singes VS Humains

Si César est le personnage principal de ce nouvel opus, il laisse malheureusement peu de place aux autres personnages. Jason Clarke (Zero Dark Thirty) n’a pas autant de charisme que James Franco, puis surtout rien n’arrive à la cheville de la relation qu’entretenait Will et César dans Origines. Malgré un casting légèrement reconnu (Keri Russel, Garry Oldman, Kirk Acevedo...), les autres personnages sont inexistants. Ce qui accentue notre empathie pour les singes (et nous fait regretter la non présence de James Franco). Retenons tout de même une scène particulièrement touchante, lorsque César retrouve des vidéos de lui et Will, car maintenant que César est père, il voit les choses autrement, puis lui de son côté n’a connu que Will comme papa.

Mention spéciale pour le bébé de César qui, je pense, nous a tous fait craquer tellement il est chou !

LA+PLANETE+DES+SINGES+L+AFFRONTEMENT+-3D+PHOTO3

La Planète des Singes : L’Affrontement – 20th Century Fox

Un scénario trop prévisible ?

Si le film brille par ses effets spéciaux, en revanche le scénario est un peu trop classique. Certes, ils évitent de faire quelque chose de too much avec que de l’action mais l’histoire était plus touchante dans le 1er volet. On a l’impression que tout est blanc ou noir ici, d’avoir d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. En revanche, l’action est plus présente dans L‘Affrontement (d’où le titre français !) que dans Origines, et en effet les scènes d’affrontement sont vraiment époustouflantes. Il y a tout de même une vraie évolution au cours de ce film, et ce que le scénario apporte de vraiment positif, c’est qu’il amorce l’histoire d’origine où les singes dominent les hommes et la Terre. De plus, ce nouveau volet aborde des thématiques fortes et universelles comme la famille, la guerre, la confiance…

Pour conclure, ce film est une vraie performance visuelle et il nous immerge totalement dans l’univers des singes. Un film très réussi qui nous donne déjà envie de voir la suite.

8/10


Sortie en France : 30 juillet 2014
Réalisateur : Matt Reeves
Acteurs : Andy Serkis, Jason Clarke, Keri Russel
Genre : Science-fiction
Nationalité : US
Distributeur : 20th Century Fox

3 réflexions sur “Immergez-vous dans la guerre la plus spectaculaire de l’année avec « La Planète des Singes : L’Affrontement »

  1. Pingback: Plongez dans le monde de "La Planète des singes : L’affrontement" | Sur nos écrans

  2. Pingback: Soirée "Planète des singes" sur TCM Cinéma | Sur nos écrans

  3. Pingback: Les 4 Fantastiques : un four ? | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s