Séries/Tout commence avec un pilot

[Pilot] The Leftovers : le nouveau mystère de HBO

Frank-Harts-and-Justin-Theroux-in-The-Leftovers-Season-1-Epiosde-1

The Leftovers – HBO – 2014

Synopsis : 2% de la population mondiale disparaît soudainement et de manière complètement mystérieuse. 3 ans plus tard, les personnes disparues ne sont jamais revenues, et dans la petite ville de Mapleton, on s’apprête à célébrer cet anniversaire. Mais rien n’est plus comme avant et personne n’a réussi à oublier ce terrible événement qui a eu de lourdes conséquences sur cette petite ville, et en particulier sur la famille Garvey.

Attention, la critique peut contenir des spoilers

4 ans après la fin de Lost, Damon Lindelof revient enfin dans l’univers du petit écran avec cette série de l’été tant attendue diffusée sur la chaîne américaine HBO, et sur OCS en +24 en France; The Leftovers. Et on peut dire qu’à première vue la série a de l’envergure. Mystérieuse, intrigante, acteurs de charme… cette série a tout pour être le carton de l’été sur le papier… Alors a t-elle tenue ces promesses?

Et bien personnellement elle m’a laissée perplexe. Je n’ai pas trouvé ça nul, mais je n’ai pas trouvé que c’était un chef d’oeuvre.

En effet, la série est très intrigante et on rentre directement dans le vif du sujet avec cette scène d’ouverture à nous glacer le sang. Mais ensuite ça retombe assez vite.

Patti Levin confronts Laurie and demands that she break Meg or cut her loose

The Leftovers – HBO – 2014

Je n’ai rien à redire sur la réalisation qui est plutôt bonne, ainsi que sur la bande son. L’intrigue est ce qui nous captive et nous fait rester. Un peu comme avec Lost, on se pose une question à laquelle on veut la réponse : Qu’est-il arrivé aux personnes disparues? Et c’est principalement pour répondre à cette question que nous avons envie de voir la suite, parce que pour le moment, à part pour ceci, les enjeux de la série ne sont absolument pas claires. Où veulent-ils nous emmener et dans quel but? Et en plus de tout ceci, ça manque de clarté sur les personnages. Qui est ce Wayne et que fait-il? Qui est cette « secte de clopeurs muets habillés en blanc » et quel est leur but? J’ai eu l’impression d’avoir loupé quelque chose au cours de l’épisode avec ce manque de compréhension. Tout le long, on essaye de comprendre qui est qui, quel est leur lien ou pas.

Je dois admettre que j’étais tout de même assez contente de voir le casting et ainsi retrouver des visages connus du petit et grand écran comme Liv Tyler (Le Seigneur des Anneaux), Amy Brenneman (Private Practice), Max et Charlie Carver (Desperate Housewives), Michael Gaston (Mentalist), et dans le rôle principal Justin Theroux.

The-Leftovers-season-1-episode-1-side-building

The Leftovers – HBO – 2014

 

Les personnages sont plus ou moins intéressants, et les scénaristes essayent de bien appuyer le truc pour qu’on s’attache à eux, ce qui n’a pas forcément fonctionné. Le flic « beau goss » dont la famille a éclaté depuis l’événement, je ne sais pas mais on a du mal à s’y attacher vraiment avant de comprendre réellement qui est sa femme (c’est à dire à la fin de l’épisode). Limite le personnage pour lequel on se prend d’affection c’est Jill, la fille de Kevin, qui est touchante et arrive à ne pas tomber dans la caricature. Mais au final on a du mal à compatir (ou à comprendre) car ils n’ont pas l’air d’avoir eu un membre de leur famille qui a disparu ce jour-là, alors pourquoi tout ça?

Le 3ème soucis de ce pilot, hormis le manque d’enjeux et d’attachement aux personnages, c’est qu’il y a de grosses longueurs et pas assez de suspense et de tension. Je pense que je m’attendais à bien plus de ce côté là de la part de HBO. Le pilot est limite trop gentillet.

Au final, The Leftovers n’est pas spécialement fantastique, puisqu’elle raconte principalement la vie des habitants d’une petite ville, et s’intéresse en particulier à ceux qui n’ont pas disparu plutôt qu’au pourquoi du comment les autres ont disparu mystérieusement. Elle aborde également des sujets, comme la mort, de manière différente que ce dont on a l’habitude de voir à la télévision. Mais surtout l’intrigue de fond est prenante et bouleversante, puis la série a énormément de potentiel, menée par un casting de luxe. J’espère donc une montée en puissance par la suite pour être agréablement surprise sur le reste de la saison.

6/10

Une réflexion sur “[Pilot] The Leftovers : le nouveau mystère de HBO

  1. Pingback: Bilan des nouvelles séries de cet été | Sur nos écrans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.