Séries

Bilan Game of Thrones Saison 4 : Valar Morgulis

L’arrivée d’une nouvelle saison de Game of Thrones est toujours un événement très attendu chez les fans de séries TV. La saison 4 de la série vient de s’achever sur HBO aux Etats-Unis, et sur OCS en France. C’est donc l’heure de faire un petit bilan concernant cette saison, dans l’ensemble plutôt réussie.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la saison 4 de Game of Thrones !

Encore et toujours des morts choquantes

C’est ce qui fait de Game of Thrones la série du moment : chaque personnage peut mourir n’importe quand. Et plus c’est surprenant mieux s’est. La saison 4 ne déroge pas à la règle. Si le « Red Wedding », de la saison précédente, nous avait laissé un souvenir plutôt amer, le « purple wedding » au contraire nous a laissé de quoi festoyer. On peut dire que c’était d’un côté une mort attendue mais inattendue en même temps. Je m’explique ; on attendait qu’une chose, c’est que quelqu’un ait le courage de tuer le roi Joffrey, mais en même temps on se dit « Quoi ? Déjà ? ». Finalement,  Joffrey était le personnage qu’on adorait détester. L’acteur Jack Gleeson jouait remarquablement bien cet infâme personnage, ce qui fait qu’il nous manquerait presque. Ça sera donc l’épisode 2 de la saison 4 qui aura vu tomber le roi Joffrey. Mais tout au long de l’épisode, enfin plutôt tout au long de cette scène du mariage interminable, on sent que quelque chose va arriver. Les scénaristes ont mis l’accent sur la moquerie qu’entretient Joffrey envers Tyrion, donc on sent rapidement que cet épisode ne va pas se terminer sur une note  joyeuse. Mais la scène reste tout de même bien moins surprenante que celle du fameux épisode 9 de la saison 3. Heureusement qu’en réalité tous les mariages ne finissent pas dans un bain de sang.

le_trone_de_fer_-_game_of_thrones_la_vipere_contre_la_montagne_1

Game of Thrones – HBO

Autre mort choquante de la saison, nous n’allons pas toutes les évoquer sinon il nous faudrait au moins 10 pages,  c’est bien celle de la « Vipère Rouge » à la fin de l’épisode 8. Un combat épique, qu’on attendait avec impatience, entre « La Montagne » et Oberyn Martell, et qui au final a duré à peine 5 minutes. Mais ce fut 5 minutes de plaisir, que de voir Oberyn danser autour de « La Montagne » en le narguant. Une grande frustration au final, car Oberyn aurait pu le tuer, mais la rage et son égo surdimensionné l’auront mené à sa perte. La façon dont Oberyn meurt est pour moi, je pense, la scène la plus choquante visuellement des 4 saisons de Game of Thrones. Je pense que c’est d’avantage pour cette raison que cette mort marquera nos esprits pour longtemps.

Une scène polémique

Gm2

Game of Thrones – HBO

Dans l’épisode 3 de cette saison, après la mort de Joffrey, alors que Cersei se recueille devant le corps de son fils mort, Jaime vient la retrouver et la presse un peu pour avoir une relation sexuelle. Des fans ont été choqués par cette scène, la qualifiant même de viol, et que ce n’était pas en accord avec l’évolution du personnage de Jaime.
Qualifier cette scène de viol, je trouve ça un peu fort. Cersei le repousse légèrement au début, mais on sent qu’elle n’est pas non plus totalement réticente. Puis des scènes de viol, ça fait 4 saisons que les scénaristes nous en balancent à tour de bras et ça ne choque personne. Par contre, ce qui pourrait être d’avantage choquant c’est de faire l’amour devant son fils décédé (un fantasme de Lannister ?) mais ce qui reste le plus choquant malgré tout c’est qu’il ne faut pas oublier que Jaime et Cersei sont frères et sœurs…
Ce n’est pas nouveau, la série s’éloigne de temps en temps des livres, et en effet cette scène ne se passe pas du tout ainsi dans le livre, puisque Jaime n’est pas présent  lors de la mort de Joffrey. Une raison supplémentaire de la colère des fans.

Mais j’ai tout de même envie de parler de la scène du final, où Cersei avoue à son père que toutes les rumeurs concernant des relations incestueuses entre elle et son frère son vraies. Avec cette scène, on nous donne presque envie de prendre Cersei en pitié. Le personnage est l’un des pires de la série, et rappelons que sa belle histoire d’amour n’est autre qu’avec son frère qu’elle la vit, mais on a limite envie que ça marche entre eux. Du moins, cette scène la rend plus humaine et touchante, face à un plus gros monstre qu’elle.

Encore un épisode 9 spécial

Après la décapitation de Ned Stark, l’invasion de l’armée de Stannis Baratheon à Port-réal, et le « Red Wedding », Game of Thrones nous offre à nouveau cette saison un épisode 9 tout particulier. Ce qui le rend particulièrement spécial, c’est que nous n’avons qu’une seule unité de lieu pour une fois ; tout se déroule au niveau du mur et de Black Castle. Au moins, on n’est pas trop perdu géographiquement parlant, puis il n’y a pas 36000 personnages dont on ne se souvient pas du nom (enfin toujours quelques uns parce que à part Jon Snow et Sam, les autres de la garde de nuit on a aucune idée de leurs noms). Mais à part ce point positif, on s’ennuie les ¾ de l’épisode. On attend une bataille épique la plupart du temps, mais tout ça met trop de temps à se mettre en place. Portant ça s’annonçait bien avec des mammouths, des géants et une confrontation Jon/Ygritte… mais au final les 10 dernières minutes seulement valent le coup. A retenir de cet épisode, la mort d’Ygritte, assez émouvante face à un Jon Snow impuissant, mais pas au point de verser une petite larme non plus. Voyons ce que nous réserve les scénaristes pour l’épisode 9 de la saison 5, nous avons déjà hâte.

Un final sous haute tension

Contrairement à l’épisode 9, le final de la saison a essayé de faire un tour d’horizon de tous les personnages (ou presque) et conclut quelques arcs narratifs de cette 4ème saison.

Pour moi il y a eu 2 grands moments dans ce final.

Le 1er est la confrontation que se livrent Brienne et le Limier. Cette scène légère et dramatique nous montre que dans Game of Thrones se ne sont pas toujours les hommes qui ont le pouvoir.  Ceci permet donc  à Arya de prendre totalement son indépendance et de partir seule en direction de Bravos en employant ces désormais célèbres mots « Valar Morgulis, Valar Dohaeris ». La saison se finit avec beaucoup d’émotion sur ce personnage qui a considérablement évolué depuis la saison 1.

Le 2ème grand moment est sans nul doute l’assassinat de Tywin Lannister par son fils Tyrion. Celui-ci venait juste de tuer la femme qu’il aime alors qu’elle était devenue « la pute » de son père. Et quelle meilleure fin pour Tywin que de mourir sur le trône (des toilettes) ? Ce n’est pas non plus une immense surprise, puisqu’on sentait ce moment venir depuis le début de l’épisode. Ce qui est intéressant, se sont les répercutions que cela aura sur l’histoire et en particulier sur notre cher Tyrion. On espérait tous qu’il ne se fasse pas exécuter, c’est chose faite (si ça avait été le cas les scénaristes nous aurait laissé sans voix). Il faudra attendre la saison 5 pour savoir comment va-t-il gérer la situation.

4054090.png-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx

Game of Thrones – HBO

Bilan subjectif des personnages en saison 4 :

Un Jaime qu’on apprend à aimer et qu’on aimerait voir plus à l’écran.
Une Arya qui devient une vraie guerrière, et on aime ce changement.
Un Tyrion au meilleur de sa forme, et un acteur toujours aussi brillant (son discours de l’épisode 6 reste mémorable).
Une Daenarys et un Jon Snow qui commencent à lasser… pourtant se sont 2 personnages importants et qu’on adore mais ça serait bien qu’ils évoluent ou alors qu’ils aient des interactions avec les autres personnages de la série peut-être.
Un duo Theon Greyjoy/Ramsey Snow malsain et qui fout limite la chair de poule, mais qu’on aime suivre.

On s’en parle ?

Où est passé Sansa ? On pensait la revoir dans le dernier épisode mais non. Elle nous a laissé dans le floue. On se demande jusqu’où maintenant elle est prête à aller pour survivre. Va-t-elle passer du côté obscure de la force ?
Mais ce n’est pas la seule, on aurait aimé en savoir d’avantage sur l’avenir du futur roi Tommen et son histoire avec Margaery Tyrell.

C’est moi ou il y a moins de scènes de sexe cette saison ? Je crois ils ont remplacé le sexe par des morts cette année.

7,5/10

Une réflexion sur “Bilan Game of Thrones Saison 4 : Valar Morgulis

  1. Pingback: TCA Summer 2015 Jour 1 – Netflix | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s