Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Rencontre avec.../Séries

[Interview] Alix Poisson – La Tribu (TF1) : « C’est génial de mélanger le côté feel good et en même temps ça raconte quelque chose de notre société »

Alix Poisson est l’héroïne de la nouvelle comédie familiale, La Tribu, lancée ce lundi 5 février sur TF1.

A la tête d’une famille recomposée, Camille (Alix Poisson) et Martin (Jonathan Zaccaï), un couple de quarantenaires amoureux, viennent à peine de s’installer ensemble que leur vie est déjà loin d’être un long fleuve tranquille ! Entre leurs enfants respectifs, sœur, parents, mais aussi leurs ex(s), cette famille compose une véritable « tribu » à l’équilibre forcément instable ! Camille, 42 ans, responsable des espaces verts de leur petite ville, est une battante idéaliste qui préfère parfois embellir la vérité pour croire en sa bonne étoile. Son compagnon, Martin, 46 ans, prof de français organisé et prévoyant, est quant à lui toujours inquiet de ce qui déborde. Leur amour résistera-t-il à la colère de Franck (ex de Camille), la causticité d’Alexandra (ex de Martin) et aux exigences des enfants qui les manipulent à leur guise ? Un quotidien mouvementé où les contradictions règnent en maître.

La comédienne était présente au Festival de la fiction TV de la Rochelle en septembre dernier pour nous présenter en avant-première la série. L’occasion de nous parler de ce qui lui a plu dans le personnage de Camille, de comédies familiales, et également de son duo avec Jonathan Zaccaï.

Qu’est-ce qui t’a plu dans le projet et dans le rôle ?

Alix Poisson : Ce qui m’a plu au départ c’est le scénario, je trouvais qu’il y avait un ton que moi j’aime beaucoup, de ne pas avoir peur d’explorer vraiment la comédie, mais pas que. J’aime que les personnages rencontrent des drames et que ça ne soit pas que de la comédie. Je pense que les gens se font choper par certaines scènes dans les épisodes car ils ne s’attendaient pas à ça, il y a des moments d’émotions pures et ça c’est vraiment agréable. Et après dans le personnage de Camille c’est toujours agréable de jouer des personnages excessifs, elle est à la fois très positive, très solaire, elle veut toujours que les choses marchent mais trop et du coup elle est autant exaspérante qu’attachante et c’est toujours très intéressant à faire.

Penses-tu que les comédies familiales manquaient à la télévision ?

Je ne sais pas. Moi en tant que spectatrice c’est toujours un grand plaisir quand c’est bien écrit, pour moi c’est le truc qui a pu me faire beaucoup de bien, y compris quand j’étais petite. C’est génial de mélanger le côté feel good et en même temps ça raconte quelque chose de notre société, ça la fait bouger. J’ai des souvenirs de grands plaisirs devant Madame est servie par exemple. Et d’autres séries, This is us aussi ça ne parle pas que de la famille. Du coup c’est vrai qu’il n’y en a pas autant et que ça manquait peut-être un peu. Je trouve c’est comme un bonbon en fait.

Comment as-tu travaillé avec Jonathan Zaccaï et les jeunes comédiens/comédiennes qui jouent vos enfants ?

Très simplement. C’est toujours un mystère un tournage, et quand tu as beaucoup de chance l’alchimie se fait très vite. Quand j’ai su que c’était Jonathan j’avais encore plus envie de faire le projet car j’aime son travail. On sentait qu’on avait un langage commun et que ça pouvait très bien se passer. Après on ne sait pas, mais dès le premier jour ça a roulé tout seul. Mais je crois que c’est parce qu’on a vraiment en commun le plaisir de la comédie et le plaisir du jeu. Avec Jonathan quand il y en a un qui propose un truc l’autre répond tout de suite, il improvise avec, il n’y a pas de crispations ou de choses comme ça. En fait on se renvoyait la balle. Et avec les enfants c’était facile, ils jouent hyper bien en plus.

Quel a été ton plus gros défi sur la série ?

Ramasser un serpent mort (rires). Parce que c’était un vrai serpent. Attention aucun animal a été maltraité sur le tournage je tiens à le dire. Mais de fait on avait récupéré un serpent mort et il fallait s’en saisir.

Un moment de tournage qui t’a marqué ?

Oui plein. Parfois il y a des vrais plaisirs de jeu et quand ça arrive c’est vraiment génial. Il y a une scène vers la fin de la saison, on a tourné une scène il y a re une échographie, et je peux pas spoiler, mais une scène très comédie, c’est un ping-pong pas possible entre Jonathan, moi et la gynéco. C’était super bien écrit et on avait juste à la jouer. Et on voyait les gens de l’équipe qui riaient, ils n’arrivaient pas à s’en empêcher, et c’était un vrai moment de plaisir.

As-tu des points communs avec Camille ?

Oui, déjà c’est une femme 2023. Puis on a le point commun, comme toutes les femmes de cette planète, d’essayer de tout gérer. C’est quelqu’un qui a un travail, qui aime son travail, qui a 3 enfants, qui doit les gérer, leur accorder du temps à chacun, d’avoir une vie de couple épanouie et de travailler, ça on le partage toutes. Après dans le tempérament, une grande énergie peut-être. Au bout d’un moment on apporte aussi un peu de soit au personnage.

Serais-tu partante pour une saison 2 ?

C’est un grand terrain de jeu, ça s’y prête vachement. Je pense c’est agréable pour les téléspectateurs de suivre l’évolution d’une famille, de voir les enfants grandir, de voir leurs problématiques d’abord enfant, puis ado et jeunes adultes. Tant que c’est hyper bien écrit, inspirant et avec des bons partenaires on a envie de le faire.

Propos recueillis par E.L.

Une réflexion sur “[Interview] Alix Poisson – La Tribu (TF1) : « C’est génial de mélanger le côté feel good et en même temps ça raconte quelque chose de notre société »

  1. Pingback: Qui est Jonathan Zaccaï l’acteur dans la série La Tribu sur TF1 ? | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.