Récompensée au festival de Luchon, Le Colosse aux pieds d’argile, fiction portée par Eric Cantona, est diffusée ce jeudi 4 mai sur TF1. Une histoire bouleversante pour un téléfilm larmoyant.

Synopsis : Sébastien est un ancien rugbyman. Un vrai colosse. Entre 12 et 16 ans, tout le monde le voit comme un enfant plein de joie de vivre. Mais cette joie de vivre n’est qu’un écran de fumée destiné à protéger l’équilibre de sa famille. 4 ans que Sébastien est violé. Quatre ans qu’il souffre et crie en silence car son prédateur n’est autre qu’un proche de ses parents, aimé de tous. Trente ans plus tard, Sébastien n’a pas réussi à parler, et ses démons le détruisent. Entre désir de vengeance et volonté que personne n’ait plus à vivre ce qu’il a vécu. C’est donc la rencontre d’un gamin, un petit colosse abîmé comme lui l’a été et le retour dans sa vie de celle qu’il n’a pas su aimer adolescent, qui le forceront à faire le bon choix. Celui de la justice… mais la justice à quel prix ?
Le colosse aux pieds d’argile est une fiction inspirée de faits réels et adaptée du livre éponyme de Sébastien Boueilh. Eric Cantona interprète très justement le rôle de Sébastien. Grâce au livre, cet ancien rugbyman qui est à la tête de l’association « Colosse aux pieds d’argile » a pu trouver un chemin vers la guérison suite aux abus sexuels qu’il a subit étant enfant. C’est donc un sacré rôle qui a été offert à Eric Cantona, récompensé au dernier festival de Luchon avec le prix de la meilleure interprétation masculine, qui livre une performance sobre et intense en même temps. Le jeune Olivier Chantreau, qui interprète Sébastien jeune, amène également une interprétation bouleversante.
Un téléfilm coup de poing qui dénonce les agressions sexuelles sur mineur, et nous montre que ça n’épargne personne ni aucun milieu. En l’occurrence ici on s’attarde sur le milieu sportif et c’est intéressant de voir démonter tous les clichés auxquels on aurait pu imaginer. A commencer par ce titre « Le colosse aux pieds d’argile » qui représente parfaitement cet unitaire.
Evidemment ce n’est pas la première fois que ce sujet est abordé en fiction, et finalement il n’a rien de plus original que les autres, essayant de faire pleurer dans les chaumières. Néanmoins, c’est un sujet toujours nécessaire car le but premier de ce genre de téléfilm est de libérer la parole, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, pour que ça ne se reproduise plus et sauver la vie de potentielles autres victimes. Le colosse aux pieds d’argile est un film bouleversant qui ne laissera pas indifférent.
7/10