Séries

[Notre avis] SKAM France (saison 11) : Bienvenus aux weirdos

C’était une annonce surprise que France TV Slash faite il y a quelques jours. SKAM France est de retour pour une saison 11 avec une nouvelle génération. Faites connaissance avec Rym, Cléo, Jade et Yanis.

Skam France – FTV / Gétévé productions – 2023

Synopsis : Éloignée de sa famille suite à une décision de justice, Rym débarque en cours d’année au lycée Dorian où elle tente de s’intégrer malgré l’étiquette d’ancienne délinquante qui lui colle à la peau.

Après 10 saisons, 2 générations et une belle conclusion, SKAM France a créé la surprise avec l’annonce d’une saison 11. Qui dit nouvelle saison dit nouvelle équipe. A l’écriture on retoruve Alexandre Gorget et Marine Josset et c’est Manon Gaurin derrière la caméra. Cette saison 11 est centrée sur le personnage de Rym, interprétée par Carla Souary, jeune comédienne qui a fait que du théâtre jusqu’à présent mais qui rêve de cinéma. Elle est entourée de Alma Schmitt (Cléo), N’Landu Lubansu (Yanis) et Romane Parc (Jade). A eux quatre ils vont former la nouvelle bande de SKAM; les weirdos.

Aucun lien avec les générations précédentes, on débarque dans cette nouvelle saison avec Rym qui intègre un nouveau lycée. Elle est notre point d’entrée dans ce nouvel univers. Mais rien de très nouveau comparé aux saisons précédentes, on retrouve des adolescents torturés, une bande ennemis nommé « les clones » et un personnage non binaire. Ce qui fait la vraie différence cette saison c’est qu’elle est beaucoup plus sombre et angoissante que les précédentes.

En effet, le personnage de Rym cache un lourd secret, mais il faudra attendre un peu pour les révélations. Et c’est intéressant ici d’avoir une héroïne qui n’est pas forcément « la gentille » de l’histoire mais à laquelle on arrive malgré tout à s’attacher. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir dans Skam, on le sait bien depuis le temps, mais cette saison 11 traduit parfaitement cette idée. La thématique n’est pas forcément très bien définit mais on imagine qu’on va parler de perte de contrôle, d’assumer ses actes et de reconstruction. Rym est entourée de personnages lumineux qui contrebalancent avec sa personnalité. On a déjà hâte de voir sur qui sera centrée la saison 12.

Skam reste une bonne « teen série » qui sait parler de tous les sujets même après 11 saisons, tout en gardant ce qui rend la unique à la base. On est quand même en droit de se demander si ce n’est pas la saison de trop, après une très belle conclusion en saison 10, car même si on passe un bon moment, ce début de saison n’est pas aussi fort que ce qu’on a pu connaître auparavant.

6/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.