Kev Adams est le héros de Avenir, nouvelle série lancée ce lundi 27 février sur TF1. Une fiction fantastique pas entièrement maitrisée.

Synopsis : Eliott, 31 ans, vit avec sa sœur handicapée et s’ennuie dans son travail de vendeur d’électroménager qui ne le passionne pas. Un soir, il s’amuse à envoyer un message à la première adresse mail qu’il avait étant plus jeune. Suite à un bug informatique, il commence à communiquer avec le petit garçon qu’il a été 20 ans plus tôt et voit alors sa vie bouleversée. Le petit et le grand Eliott vont tout faire pour reprendre leur vie en main et tenter de réaliser leurs rêves. Mais ils vont rapidement comprendre que jouer avec le passé peut avoir de lourdes conséquences.
12 ans après SODA, Kev Adams revient sur le petit écran avec une série originale qu’il a co-écrite puis produite avec sa boite de production. Avec Avenir, le comédien nous livre un ovni mêlant fantastique, thriller et comédie. Ici Kev Adams aborde « l’effet papillon » : modifier un petit truc du passé peut changer tout l’avenir. L’idée sur le papier est intéressante, d’autant plus que Kev Adams est accompagné par un casting solide : Guillaume de Tonquedec, Natacha Lindinger, Éric Elmosnino…
La série prend son temps, et commence vraiment à devenir intéressante par ses enjeux à l’épisode 3, ce qui est dommage quand il n’y a que 6 épisodes. En revanche elle est assez efficace dans ses rebondissements, donnant l’envie de toujours revenir savoir la suite et jusqu’où il peut changer le passé pour rendre le tout encore plus chaotique. Comme disait un certain héros Marvel, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » et Eliott n’a pas vraiment intégré cette idée donnant justement lieu à des scènes parfois humoristiques, parfois dramatiques. De plus, on est toujours friand de voir des séries fantastiques françaises à la télévision. Seulement, le sujet est compliqué à maitriser et dans Avenir on peut dire que ça enchaine les incohérences, rendant le tout difficilement crédible. Mais ce n’est pas le seul problème. Kev Adams n’a pas forcément beaucoup amélioré son jeu d’acteur depuis SODA, c’est d’autant plus difficile pour la crédibilité de la série.
Avenir ne fait pas d’étincelles mais elle reste une série divertissante, qui nous donne envie de regarder jusqu’au bout pour connaitre le dénouement final à toute cette histoire, mais aussi grâce à Guillaume de Tonquedec, Natacha Lindinger et Éric Elmosnino. Une thématique qui fait réfléchir sur ses propres choix de vie. Et vous que changeriez-vous ?
4/10