Ce mardi 7 juin, découvrez en US+24 sur OCS Irma Vep, nouvelle série HBO avec Alicia Vikander et de nombreux comédiens français à ses côtés. Après son film, Olivier Assayas redonne vie à Irma Vep sous forme de série, mettant ainsi en scène une réflexion contemporaine sur l’industrie du cinéma.

Synopsis : Mira (Alicia Vikander) est une star de cinéma désabusée à la fois par sa carrière et sa rupture récente. Elle arrive en France pour incarner Irma Vep dans un remake du classique français du film muet, Les Vampires. Au fur et à mesure du tournage, Mira réalise que les frontières entre elle-même et le personnage qu’elle joue commencent à s’estomper et à fusionner. Irma VEP explore les limites ténues entre la fiction et la réalité, l’artifice et l’authenticité, mais aussi l’art et la vie.
Présentée à Cannes Irma Vep est à la fois la première série d’Olivier Assayas mais aussi le remake de son film du même nom de 1996. Ce mélange entre familiarité et nouveauté se retrouve aussi dans le scénario puisqu’il s’agit de raconter le tournage d’une série reprenant un classique français de 1915 appelé « Les Vampires » réalisé par Louis Feuillade. Une mise en abîme qui est le cœur même de l’œuvre qui entremêle des scènes de vie quotidienne d’un tournage, des morceaux des films originaux et les scènes filmées par le réalisateur.
Au-delà de Mira, personnage principale de la série interprétée par Alicia Vikander, l’équipe de tournage est présentée quasi-complète : de l’acteur au producteur, de la couturière à l’agent, l’occasion de déployer un casting impressionnant : Jeanne Balibar, Hippolyte Girardot, Vincent Lacoste, Lars Eidinger ou encore Tom Sturridge (et d’autres encore). Des personnages qui sont tous en crises existentielles et qui se croisent dans un tournage chaotique pour un résultat à la fois drôle et assez touchant mais surtout qui donne très envie de faire des films et d’en voir.
Aux manettes de la série, Olivier Assayas qui a écrit et réalisé les huit épisodes, mais surtout deux acteurs majeurs de l’audiovisuel américain actuel : HBO qui signe à nouveau une œuvre réussie, et A24 à la production dont les succès critiques et publics sont de plus en plus nombreux et dont le nom seul est maintenant un gage de qualité.
Si vous voulez vous plonger le temps de huit heures dans les aventures d’un petit groupe au bord de la crise de nerf, ou si vous avez envie de vous immerger dans le monde du cinéma, Irma Vep devrait vous plaire !
8/10
Article rédigé par Alice Caputo