Avant-premières/Films

[Critique] Ogre : On est resté sur notre faim

Ogre était présenté en avant-première lors du festival du film fantastique de Gérardmer. Faut-il courir voir le film au cinéma ?

Ogre – 2022 – The Jokers / Les Bookmakers

Ogre est un drame fantastique (et non un film d’épouvante) qui raconte l’arrivée d’une jeune institutrice (Ana Girardot) et de son fils Jules (Giovanni Pucci), dans un petit village de Franche-Comté, dans l’espoir de reconstruire ensemble une vie nouvelle, loin de leur passé. L’un des enfants du village, du même âge que Jules, a disparu avant leur arrivée, et personne ne l’a retrouvé…

Arnaud Malherbe était présent pour présenter son premier long-métrage, Ogre, lors du festival de Gérardmer. Très touché, il explique qu’il a été sélectionné une première fois à Gérardmer pour son court, Dans leur peau, et que cette seconde sélection est une consécration pour lui. 

Le film présente des qualités indéniables et des trouvailles prometteuses : des cadres et une lumière maîtrisées, un casting juste et touchant. Dès le début du film, on voit que Jules porte un appareil auditif, qu’il allume ou éteint selon qu’il a peur ou qu’il essaie de mieux capter les sons qui l’entourent. On peut penser alors à d’autres films où l’atmosphère et la psychologie des personnages reposent énormément sur le son, comme le court-métrage de Laurent Achard, La peur, petit chasseur, et imaginer comment ce travail sur les ambiances va enrichir une narration inquiétante, celle de la quête d’un ogre à hauteur d’enfant malentendant. 

Cependant, nous n’avons pas réellement adhéré au film dans son ensemble : le scénario se déroule sans grande surprise, et manquait un peu de rythme à notre goût. Malgré un casting irréprochable, Ogre est tout compte fait un peu décevant.

5/10

Article rédigé par Daphné Leblond


Date de sortie : 20 avril 2022
Réalisation : Arnaud Malherbe
Casting : Ana Girardot, Giovanni Pucci, Samuel Jouy
Genre : Drame, fantastique
Nationalité : Français
Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.