Avant-premières/Films

[Critique] Les Eternels : les nouveaux Avengers ?

Un nouveau Marvel, de nouveaux personnages, difficile de passer à côté des Eternels, original, drôle et au casting alléchant. Faut-il se jeter dessus ?

Les Eternels – Marvel Studios – 2021

Synopsis : Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité.

Dans cette nouvelle phase de l’univers Marvel, on fait connaissance avec de nouveaux supers héros. Ici tout un groupe, qui pourrait à eux seuls remplacer les Avengers. Les Eternels sait se démarquer des autres films Marvel, et n’a vraiment rien à voir avec ce qu’on a pu voir précédemment. Et chose intéressante, il peut être regardé sans avoir vu aucun autre Marvel, à part une allusion à Thanos et aux événements de la fin de Infinity War, le film et les personnages n’ont aucun lien avec le reste de l’univers déjà connu.

Un peu de nouveauté est donc la bienvenue. Mais est-ce vraiment si nouveau que ça ? L’un des problèmes du film c’est que Les Eternels nous font penser aux héros de chez DC. Pour être plus précis, le personnage de Thena a des allures de Wonder Woman, celui de Makkari ressemble fortement à celui de Flash, sans parler de Ikaris qui a tout de Superman (et également un petit quelque chose du Protecteur de The Boys). Un autre défaut du film c’est qu’il est beaucoup trop long et trop introductif. On comprend qu’il faut bien poser les bases de ce nouvel univers, surtout qu’il y a beaucoup de personnages, mais pour un résultat qui manque de rythme.

En revanche, les Eternels est un bel exemple de diversité, d’autant plus que c’est une femme, Chloé Zhao, qui est la réalisatrice et scénariste du film. Côté personnage certains sont plus intéressants que d’autres. Si on déplore le manque d’alchimie entre Sersi et Ikaris, on adore l’humour de Kingo, Phastos ou encore Gilgamesh.

Le film contient 2 scènes post générique, qui ne sont pas reliés à l’univers Marvel qu’on connait mais qui introduisent de toutes nouvelles possibilités pour la suite. Car évidemment on reverra prochainement Les Eternels.

6/10


Date de sortie : 3 novembre 2021
Réalisation : Chloé Zhao
Casting : Gemma Chan, Richard Madden, Angelina Jolie, Salma Hayek, Kit Harrington
Genre : Super-héros
Nationalité : US
Distributeur : The Walt Disney Company France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.