Séries

[Critique] Validé Saison 2 (Canal+) : On valide une femme dans le rap game

Après le succès de la saison 1, la série de Franck Gastambide, Validé, est de retour ce lundi 11 octobre sur Canal+, pour une nouvelle saison encore plus addictive, avec de nouveaux guests et des nouveaux sons qui vont enchanter vos playlists.

Validé saison 2 – Canal+ – 2021

Synopsis : Un an après la mort d’Apash, William et Brahim créent leur label indépendant en l’honneur de leur ami. Alors qu’ils essayent de trouver un nouvel artiste pour leur label, ils tombent sur la vidéo d’une rappeuse incroyable. Mais il est difficile pour une femme de se faire sa place dans le rap game, d’autant plus que Sara, L’Alpha de son nom de scène, débarque avec un passé compliqué.

En 2020, Franck Gastambide créé l’événement en lançant une série sur le rap. 10 épisodes de 30 minutes, rythmés, et qui nous montrent l’univers du rap français, encore jamais vraiment abordé en télévision. Un pari réussi car Validé a connu un franc succès que ça soit dans le milieu du hip hop ou pour les moins aguerris, nous faisant découvrir le rappeur Hatik, qui aujourd’hui fait une jolie carrière. Cette saison 2, exit Hatik et bonjour Laetitia Kerfa, qui interprète Sara, la nouvelle rappeuse héroïne.

C’est un pari fou et audacieux, au vue du succès de la saison 1, de remplacer Apash par une femme. Mais c’est aussi là qu’est tout l’intérêt de cette saison 2, représentant assez bien la réalité de ce milieu. Il est très difficile pour une femme de percer dans le rap, à part Diam’s peu ont réussi. Il est donc intéressant de suivre le parcours de L’Alpha, qui rappe aussi bien que les mecs mais qui a du mal à trouver sa place dans ce milieu.

Avec elle arrive plein de nouveaux dramas autour de son passé, mais également des intrigues sentimentales, ce qui donne une nouvelle dynamique pour cette saison 2, un peu moins centrée sur les guerres de quartier. Mais la concurrence et les rivalités sont toujours présentes, et la série n’oublie pas les conséquences de son final dramatique en saison 1. William (Saïdou Camara) et Brahim (Brahim Bouhlel) ne se laissent pas abattre et vont se lancer dans ce nouveau défi avec L’Alpha tout en faisant le deuil de leur ami. Mastar (Sam’s), lui, va devoir affronter les problèmes qu’il a causé. SNO (Franck Gastambide), quant à lui, est bien plus présent cette saison et a un vrai rôle à jouer dans l’ascension de Sara. Globalement cette saison 2 est bien plus chorale que la première.

Validé n’oublie pas les ingrédients qui ont fait son succès en saison 1; des bons sons, des clashs et des guests à l’appelle. Dans cette saison on peut retrouver Cut Killer, Soolking, Alonzo, Naps, Rohff et même Amel Bent et Jean-Pascal Zadi. L’humour est également au rendez-vous, toujours avec les merveilleuses répliques de Brahim, qui dans cette saison 2 va trouver une partenaire de taille en la personne de Fatou, la meilleure amie de Sara, aux répliques à mourir de rires.

Malgré quelques passages qui auraient mérités d’être un peu plus développés, Validé saison 2 reste efficace et réaliste, et on valide complètement cette jeune rappeuse talentueuse, Laetitia Kerfa, à qui on souhaite d’avoir autant de succès qu’Hatik après ce passage sur Canal+.

7,5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.