Festivals/Fiction TV de La Rochelle

[Critique et rencontre avec l’équipe] Une Affaire Française (TF1) : L’Affaire du petit Gregory en fiction

Le Petit Gregory est l’affaire qui a sans aucun doute fait couler le plus d’encre en France, c’est pourquoi TF1 a décidé d’en faire une fiction, Une Affaire Française, qui saura vous faire (re)découvrir la plus grande enquête encore jamais élucidée dans notre pays.

Une Affaire Française – TF1 – 2021

Synopsis : 1984,Grégory, 4 ans, disparaît alors qu’il est dans le jardin de sa maison. Quelques heures plus tard il est retrouvé mort. Ses parents subissaient des menaces d’un corbeau depuis plusieurs années. Mais qui a bien pu commettre un crime aussi terrible ?

Présentée en hors compétition lors de l’édition 2021 du festival de la fiction TV de la Rochelle, Une Affaire Française est l’une des séries les plus attendues de la rentrée. Et pour cause, après le succès du documentaire sur Netflix, l’affaire du petit Gregory est adaptée en fiction. Une affaire que se sont appropriés les français depuis plus de 35 ans. Comme l’a sûrement fait Netflix avec son documentaire, cette série va également faire découvrir ce fait divers à de nombreuses personnes qui ne connaissent pas encore le sujet.

Une affaire française reconstitue l’affaire le plus juste possible, en ne prenant pas partie, en créant une série chorale où tous les protagonistes s’entremêlent pour raconter cette histoire qui s’est réellement passée. Seul un personnage est fictif, celui de la journaliste Jeanne Lombardie (interprétée par Laurence Arné), qui est un peu notre porte d’entrée dans cet univers mais également un liant entre les personnages. Pour la production, c’était important d’avoir un personnage féministe, un peu précurseur, ça permet tout un tas de réflexion sur la place de la femme à cette époque et permet une certaine sororité avec Christine Villemin.

Pour se faire, les scénaristes se sont extrêmement bien documentés grâce aux archives d’époque mais également aux PV des gendarmes qui nourrissent le scénario. En revanche, ils n’ont eu aucun contact avec les protagonistes car ils traitent d’un bouleversement qui a touché la France, un drame humain qui malheureusement n’appartient plus seulement à la famille Villemin.

Les acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs. Guillaume Gouix, qui interprète Jean-Marie Villemin, n’avait aucune opinion sur le fait divers avant la diffusion du documentaire Netflix. Guillaume de Tonquedec, dans le rôle d’Etienne Sesmar, a suivi l’affaire à l’époque au jour le jour, c’était le feuilleton terrible du moment. Il a aimé le fait qu’il n’y ait pas de parti pris, qu’il ne joue que les mots dit dans les PV de gendarmerie et que tout soit mis dans l’ordre chronologique. Pour Blandine Bellavoir qui interprète la mère de Grégory, ils avaient tous une responsabilité commune de raconter quelque chose de l’ordre de l’essentiel « c’est une tragédie du style Shakespeare ou Racine« . Pour Michaël Youn qui joue le journaliste de RTL Jean-Michel Bezzina, c’était un peu « le premier soap opéra français« . C’est également la naissance de la presse en direct, cette presse qui a pu briser des vies.

Pour l’ensemble des comédiens, ils ont été surpris car c’est avant tout une histoire d’amour, malgré les épreuves rien n’a séparé les Villemin et c’est plutôt bien retranscrit à l’écran. L’équipe espère avoir traité le sujet avec dignité. Mais la vraie question, est-ce que ça peut encore intéresser les gens qui connaissent l’affaire ? Les faits se déroulent sur 6 épisodes et il y a des ventres mous à certains moments. Les séries qui racontent des faits divers, ça divise souvent, même si c’est bien raconté, mais sur celle-ci particulièrement car TF1 n’apporte rien de nouveau et n’a pas choisi d’inventer une fin, on est en droit de se demander si ça vaut le coup de la voir ? Pour la performance d’acteur j’ai bien envie de dire oui.

Une Affaire française est censé être une anthologie, où une grande affaire sera traitée à chaque fois. À partir du 31 octobre, la série sera disponible en streaming en exclusivité sur STARZPLAY en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse francophone et germanophone, après la diffusion de l’épisode final sur TF1.

6/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.