Avant-premières/Films

Le Manoir : Une horreur ?

Le cinéma aussi évolue avec son temps. Le Manoir est un film dont le casting regroupe exclusivement des youtubeurs français. Alors bonne ou mauvaise idée ?

Le Manoir – Gaumont Films Distribution – 2017

Synopsis : Une bande d’étudiants vient fêter la nouvelle année dans un vieux manoir isolé de tout. Mais peu après leur arrivée, des événements étranges perturbent l’ambiance, avant que la fête ne tourne carrément au cauchemar…

Les youtubeurs sont une mode du moment. Ces jeunes vidéastes font des millions de vues grâce à leurs vidéos et ont un public (jeune) solide qui les soutiennent. Alors c’est peu étonnant qu’on leur propose de faire du cinéma quand on sait que leur nom à l’affiche peuvent ramener de nombreux spectateurs. Si les youtubeurs sont vraiment les « must have » du moment, l’idée de créer un film avec entièrement des youtubeurs ne me paraît ni folle ni insensée. Mais qu’on s’entende, ce film est fait par des youtubeurs pour la cible de leurs vidéos. N’étant pas du tout dans la cible, je vais découvrir le film sans même connaître un seul membre du casting (je me sens très vieille d’un coup tout de même).

Mais derrière un concept, celui de faire un film exclusivement avec des youtubeurs, il faut tout de même une histoire. Ils se sont dit qu’une parodie de film d’horreur était sûrement une bonne idée. Mais Le Manoir n’arrive même pas à la cheville d’un Scary Movie. Evidemment le film ne fait pas peur mais il ne fait pas rire non plus. Le niveau des blagues est ras les pâquerettes. Pipi, caca, cul… je viens de résumer le film en trois mots. On peut être fan mais il faut rester lucide. Si c’est vraiment l’humour de base de leurs vidéos, je ne comprends pas personnellement le succès. Dans ce cas le public habituel appréciera sans nul doute le film. Pour ma part, j’ai trouvé que Le Manoir est un enchaînement de scènes gênantes, avec une galerie de personnages clichés au possible. Alors oui on est dans de la parodie, ce qui est compréhensible, et je dois même dire que 2-3 personnages m’ont fait tout de même sourire, mais dans l’ensemble les dialogues sont grotesques et l’histoire ne sauve rien du film. Tout est dans l’excès, et c’est sûrement le but recherché, mais je n’ai pas adhéré du tout à l’ensemble. Le film est sans doute destiné exclusivement aux fans de ces youtubeurs. D’ailleurs, je précise que certains sortent du lot. Si pour la plupart je comprends qu’ils se soient lancés dans YouTube plutôt quand dans le cinéma (on ne comprend même pas parfois ce qu’ils disent) je retiens tout de même Vincent Tirel, Ludovik et Jérôme Niel qui ne s’en sortent pas si mal.

Le Manoir est sûrement un film fait pour les fans, pour moi c’était plutôt un film d’horreur mais pas dans le bon sens du terme.

2/10


Sortie en France : 21 juin 2017
Réalisateur : Tony Datis
Casting : Kemar, Natoo, Ludovik, Jerome Niel
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Distributeur : Gaumont Films Distribution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s