Le Bureau des Légendes est de retour ce lundi 22 mai sur Canal +, pour une troisième saison explosive. Ça serait dommage de passer à côté !

LBDL – Canal + – 2017
Elle est de retour ! Et sans nuls doutes elle va égayer nos lundis soirs. Le Bureau des Légendes est l’une des meilleures séries françaises du moment. Elle arrive à relever le défi de revenir tous les ans avec dix épisodes, chose assez rare dans le paysage sériel français. Et avec cette troisième saison, la série n’a pas fini de nous épater.
Cette saison 3 s’émancipe un peu plus du bureau de la DGSE pour aller sur le terrain et au cœur de l’action. Le danger est plus que jamais présent pour nos espions, et la série colle à l’actualité, un peu malgré elle car ça reste de la fiction. Malheureusement, le terrorisme est une réalité et la série arrive à représenter ce côté assez abstrait qu’on suit qu’à travers les médias, de façon très réaliste. La situation en Syrie, la géopolitique… la série est d’autant plus impressionnante par cet aspect et j’ai même envie de dire qu’elle est presque nécessaire à l’heure actuelle. On n’oublie pas que c’est avant tout de la fiction bien que Daesh est au cœur de cette saison et de l’intrigue autour de Malotru, du moins pendant 8 épisodes. Il est loin cet amour interdit, qui a lancé le tout début de la série, entre Nadia et Malotru, on l’a même complètement oublié quand on voit le début de la saison 3.
Le moins que l’on puisse dire de cette saison c’est que la tension est au rendez-vous. Le Bureau des Légendes est en passe de devenir une série d’action à part entière.
Bien que la qualité de la série augmente au fur et à mesure des saisons, il y a malgré tout quelque chose qui m’a dérangé en ce début de saison 3. Le problème c’est que je n’arrive pas exactement à mettre le doigt dessus. Plus complexe, moins accessible peut-être… ce qui est sure c’est qu’il m’a fallut un peu de temps pour vraiment rentrer dans cette nouvelle saison. Mais passé les 2-3 premiers épisodes qui nous changent littéralement du cadre habituel, on s’accroche et le plaisir est toujours au rendez-vous finalement. Et plus la saison avance, plus c’est un feu d’artifice. Rares sont les séries qui arrivent à mêler avec brio en saison 3 des intrigues qui tiennent en haleine, des personnages remarquables qui ne cessent jamais d’évoluer et de se développer, et une réalisation de qualité. Le Bureau des Légendes est la preuve concrète qu’en France aussi on sait faire de bonnes séries.
Cette troisième saison confirme à nouveau la qualité des acteurs et en particulier le talent de Sara Giraudeau (Marina Loiseau) qui est exceptionnelle depuis la saison 1. Les autres ne sont pas en reste. Matthieu Kassovitz tient sûrement l’un de ses meilleurs rôles avec Malotru, et cette saison Jean-Pierre Darroussin (Henry Duflot), Florence Loiret Caille (Marie-Jeanne), Zineb Triki (Nadia El-Mansour), ou encore Jonathan Zaccaï (Sisteron) sont vraiment mis sur le devant et font des étincelles. Mais ce que j’apprécie particulièrement cette saison c’est la mise en avant et le développement de personnes secondaires pour lesquels on se prend vraiment d’affection. Un personnage qui ose parler des gens qui font caca en entreprise, la série a osé et c’est hilarant. Même s’ils ne sont que secondaires, cette saison n’aurait pas été la même sans Pauline Etienne (Céline), Irina Muluile (La Mule), Jules Sagot (Ellenstein) ou encore Alba Gaia Bellugi (Prune).
Attention spoilers !
Après 3 saisons, la série arrive encore à nous épater et c’est bien là son gros point fort. La saison enchaîne des scènes fortes et percutantes, et va jusqu’à tuer un de ses personnages principaux, nous laissant en quelque sorte orphelin. Le retournement de situation à la fin de l’épisode 8, prouve à quel point la série est surprenante et sait ce renouveler. C’est aussi pour ce genre de sentiment que j’aime regarder des séries. Etre surprise, finir un épisode sur un cliffhanger inattendu… ne pas voir venir la réaction de Malotru est une prouesse scénaristique qui rend le voyage à travers la série encore meilleure. Le dernier épisode annonce la couleur pour la suite et on a déjà hâte de voir ce que ça va donner.
Quant au personnage de Marina, c’est presque dommage de ne pas avoir plus développé ses peurs et son craquage après les événements de la seconde saison. On a ce sentiment de répétition à la fin de cette saison 3 par rapport à la saison 2, même si l’intrigue est excellente. C’est un peu décevant que la fragilité de Marina ait disparu aussi rapidement.
Les aventures de Malotru ne vont pas se terminer tout de suite. Le Bureau des Légendes reviendra en 2018 pour une quatrième saison, et ça se peut que la série démarre un nouveau cycle de trois saisons. Une nouvelle qui ne peut que nous réjouir. En attendant, les 10 épisodes de la saison 3 sont disponibles dès le 22 mai sur la plateforme de Canal +.
8/10
Desolé mais le final gache la saison 3 qui n est pas du tout au niveau de la serie : trop de choses qui arrivent de nul’part : qui a ordonné a nadia d acheter un telephone à la place de francois ? Pourquoi le telephone du secretaire de Nadia on peut juste l’ecouter et pas retracer les appels? le technicien dit lui meme qu il ont travaillé le portable chiffré de Nadia et ils l ont pas fait pour celui du secretaire LoL… et je passe sur la toute fin : nadia qui n est pas’prudente pour aller à l hotel….tres decevant…du coup pas tres hate de regarder la saison 4…
J’aimeJ’aime