Avant-premières/Films

The Conjuring 2 : Le cas Enfield – Enfin un vrai film d’horreur !

3 ans après le premier volet et 2 ans après le spin-off Annabelle, les aventures des Warren reprennent de plus belle dans un nouveau film encore plus terrifiant. Faites vous peur avec The Conjuring 2 : le cas Enfield !

kya9atuoqrm

The Conjuring 2 – Warner Bros – 2016

Synopsis : Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Un esprit prend chaque nuit possession du corps de la petite Janet pour faire passer un message.

Vera Farmiga et Patrick Wilson reprennent leurs rôles de Lorraine et Ed Warren pour une suite indirecte du premier opus. En effet, The Conjuring 2 peut être regardé sans avoir vu le premier, puisqu’il s’intéresse à un nouveau cas, et n’a aucun lien avec la première histoire. Le film est basé sur des faits réels et ne s’en est pas seulement inspiré, mais a essayé de coller vraiment à la réalité. Peut être l’une des clés de réussite de ce film.

Les personnages principaux de ce nouveau film, outre Lorraine et Ed, se sont des enfants. Je tiens à saluer leur talent, spécifiquement celui de Madison Wolfe qui interprète Janet, et qui a déjà tout pour être une grande actrice malgré son jeune âge. 

Hormis les acteurs, la vraie réussite de ce film est l’ambiance et l’atmosphère dans laquelle on est entraînée de la première à la dernière scène. La réalisation de James Wan est rythmée et maîtrisée, on n’a pas le temps de s’ennuyer, mais surtout on est angoissé. Une atmosphère anxiogène qui nous prend tout le long, bercé par de nombreuses scènes qui nous font sursauter. James Wan sait comment ne pas tourner un film d’horreur en ridicule. On ne rit pas (ou peu) dans The Conjuring 2, on a peur, et c’est exactement ce qu’on recherche avec ce genre de film.

Le film n’est pas sans défaut. Abordant le sujet de la possession, il est difficile de passer outre le côté religieux de la chose. On a l’impression d’avoir déjà vu ça de nombreuses fois. Mais ça reste quelque chose de secondaire dans le récit et heureusement.

la-nonne-demoniaque-va-faire-l-objet-d-un

The Conjuring 2 – Warner Bros – 2016

James Wan a déjà décidé de faire un 3ème opus à The Conjuring, mais également de réaliser un nouveau spin-off centré sur la none. N’avons nous pas tout exploré sur elle dans ce film ? A mon avis, il aurait été plus  judicieux d’en faire un autour de « l’homme tordu », nouveau personnage horrifique qui a un fort potentiel. Il aurait été intéressant de développer ce personnage énigmatique qui a été à peine abordé dans ce second volet, et qui finit pas très loin de la « charmante » Annabelle. Un signe ?

Ce qui est sûr c’est que les fans du genre, à la recherche de frissons, ne seront pas déçus. Un bon film d’horreur mais surtout enfin un vrai film d’horreur !

7,5/10


Sortie en France : 29 juin 2016
Réalisateur : James Wan
Casting :  Vera Farmiga, Patrick Wilson
Genre : Horreur
Nationalité : US
Distributeur : Warner Bros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s