Films/News

Sortie DVD/Blu-Ray : La 5ème Vague

Adapté du livre éponyme, le film La 5ème vague, avec Chloë Grace Moretz, est sorti en DVD et Blu-Ray le 1er juin 2016. Que vaut ce nouveau film jeune adulte ?

478576

La 5ème Vague – Sony – 2016

Synopsis : Quatre vagues d’attaques extraterrestres, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir.

Si La 5ème Vague s’inscrit dans la lignée des films jeunes adultes adaptés de roman comme Hunger Games, Divergente etc… malheureusement le film n’a pas connu  le même succès au cinéma. Pourtant cette nouvelle sage repose sur l’actrice Chloë Grace Moretz, connue pour ses rôles dans Kick-Ass, Si je reste, et bientôt Nos Pires Voisins 2. Que serait un film « young adult » sans un triangle amoureux ? Elle est donc entourée de deux jeunes charmants garçons quasi inconnus, Nick Robinson et Alex Roe.

Le pitch de base est plutôt aguichant car le thème principal est la survie. Toute la première partie du film est assez appréciable tant dans la découverte de l’univers et des personnages que dans les éléments déclencheurs qui amènent l’espèce humaine à devoir tout faire pour survivre. Malheureusement, à partir du moment où Cassie se retrouve seule dans la forêt, à la recherche de son frère, on enchaîne une suite de clichés plus ridicules les uns que les autres. La grosse erreur est d’avoir voulu trop centré l’histoire sur l’aspect « histoires d’amour ». Au moins, ça amène des scènes drôles (même si ce n’était pas forcément le but premier du film). 

Néanmoins, La 5ème Vague satisfera sans problème les amateurs du genre. Le film est assez rythmé, on jongle entre survie et scènes d’action, et les histoires à l’eau de rose prennent une place considérable dès la seconde partie du film. On imagine déjà très facilement la suite de l’histoire. Mais ce qui rend le film efficace, c’est surtout qu’on a très envie de savoir comment ça se finit pour les humains mais également qui Cassie choisira entre Ben et Evan. On ne sait toujours pas si on aura le droit à un second volet de la saga sur grand écran, puisque le film n’a pas rencontré le succès souhaité. Pour ceux qui le désirent, le 3ème et dernier tome de la saga, La dernière Etoile,  est sorti le 26 mai dernier en France.

5,5/10

Bonus DVD :

  • la copie digitale du film au format UltraViolet
  • Les coulisses de La 5ème vague
  • Sammy sur le plateau
  • Commentaire audio de J. Blakeson et Chloë Grace Moretz
  • Bêtisier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.