12 juin 1994, M6 dévoilait le premier épisode de « Aux Frontières Du Réel » devenue plus tard X-Files. La série a 22 ans et SmallThings vous présente son premier documentaire : X-Philes : ils voulaient croire.
Avec notamment Stéphane Evanno, journaliste et présentateur des Samedis Fantastiques, Vivien Lejeune, journaliste pour L’Ecran Fantastique ou encore Nathalie Drouaire, qui a acheté la série pour M6 à l’époque et William B. Davis, l’inoubliable interprète de l’homme à la Cigarette, X-Philes : ils voulaient croire est le témoignage d’une époque.
Avec l’arrivée des nouveaux épisodes de X-Files sur M6 dès le 25 février, il était utile de revenir sur le phénomène français.
En 1994, on ne pouvait pas imaginer qu’une série de science-fiction appelée AUX FRONTIERES DU REEL allait bouleverser le paysage sériel français et évidemment international.
C’est à travers de témoignages de fans qui ont nourri le phénomène et de journalistes qui l’ont suivi que le documentaire X-PHILES : ils voulaient croire veut rendre compte de l’influence de la série X-Files.
Des archives viendront appuyer les propos des intervenants et souligneront le statut culte de la série.
Des interviews exclusives de William B. Davis et Nic Lea (L’Homme à la cigarette et Krycek), de WIlliam Wegimont (fondateur du fan club), et de Stéphane Evanno (présentateur des SAMEDIS FANTASTIQUES) viendront éclairer les recoins encore méconnus du phénomène X-Files en France.
Le documentaire est complètement accessible pour ceux qui n’ont jamais regardé un épisode de la série, et permet d’apprendre énormément de choses sur la série et tout ce qu’il y a eu autour en France.
Bon visionnage !
Attention, le documentaire retrace la vie de la série et ses événements, si vous ne voulez pas vous faire spoiler les 9 saisons, passez votre chemin après 40 minutes !