Séries

Homeland : Fallait-il vraiment une saison 6 ?

La saison 5 vient de s’achever aux Etats-Unis devant 2,07 millions de téléspectateurs, audience record de cette saison. Homeland est déjà renouvelée pour une sixième saison. Retour sur la saison 5 et l’avenir de la série.

414242-homeland-saison-5-episode-4-carrie-400x210-2

Homeland – Showtime – 2015

Attention cet article contient des spoilers !

Après trois premières saisons dont les intrigues tournaient principalement autour de Brody, la série s’était essoufflée. Difficile de revenir à la hauteur de l’exceptionnelle saison 1. Mais l’année dernière, Homeland avait réussi ce que peu de séries arrivent à réaliser, faire une très bonne saison 4, bien au-dessus des deux saisons précédentes. Après avoir tué l’un de ses personnages principaux, on aurait pu penser que c’était la fin d’Homeland. Que nenni ! La saison 4 a réussi l’exploit de nous accrocher et nous captiver sans le personnage de Brody, mettant en avant des personnages intéressants comme Quinn et introduisant une nouvelle intrigue qui sera résolue à la fin de la saison.

La saison 5 continue sur sa lancée en nous emmenant dans un nouveau pays et en commençant une nouvelle intrigue après un saut dans le temps. L’intrigue se déroule donc à Berlin où Carrie a emménagé avec sa fille. Elle travaille pour une association œuvrant pour les réfugiés de la guerre contre Daech. Alors qu’elle s’est construit une vie paisible loin de la CIA, elle va devoir renouer avec son passé pour sauver sa vie.

Homeland au coeur de l’actualité !

Cette saison 5 de Homeland est très encrée dans l’actualité. Pour une fois, l’intrigue se passe dans une ville européenne et les évènements de l’histoire font relativement écho à ceux survenus il y a peu. Homeland prouve une nouvelle fois que la ligne est très mince entre fiction et réalité malheureusement. C’est également l’une des raisons pour lesquelles la série nous touche d’avantage cette saison suite à la proximité des évènements qui nous paraissent bien plus réels, à notre échelle, que ceux des saisons précédentes.

Malgré cette intrigue, le début de saison 5 est difficile à aborder. Pas toujours facile de reprendre une série alors qu’il y a un saut dans le temps, mais en plus ici on a un changement de décors, l’arrivée de nouveaux personnages etc… Carrie vit avec sa fille et son nouveau mec (on sent qu’elle aime bien les roux) et elle a un nouveau boulot et c’est cette dernière partie qui est relativement compliquée à cerner. Il faut bien deux épisodes pour comprendre vraiment ce qu’elle fait en Allemagne. Puis très vite on est happé par le côté thriller de la série et par les retrouvailles entre les personnages : Carrie/Quinn tout d’abord et puis Carrie/Saul ensuite. Des scènes clés de cette cinquième saison.

L’épisode 11 est sans nul doute le climax de la saison, un épisode centré sur l’action et le suspense qui n’est pas sans rappeler 24 Heures Chrono. Des enjeux forts et prenants qui, malheureusement, retombent très rapidement dès le début du douzième et dernier épisode. L’intrigue autour de l’attaque terroriste est expédiée vite fait et tout le reste de l’épisode est un peu du blabla pour combler le temps qu’il reste. Dommage au vu de la saison qui faisait monter la tension petit à petit.

De l’espoir pour Quinn ?

Si Carrie sauve à nouveau le monde, il y a une victime au milieu de tout ça : Quinn. On se disait que les scénaristes n’allaient pas le sacrifier, après avoir déjà sacrifié Brody deux saisons plus tôt. Depuis la saison dernière, Quinn est devenu le « love interest » de Carrie, même s’ils ont été séparés une grosse partie de cette cinquième saison, on continuait à espérer quant à une potentielle relation amoureuse entre eux. Ce final anéantit tout espoir de relation, mais également tout espoir concernant une possible guérison de Quinn. Le discours du médecin est assez clair sur le sujet, il risque de ne jamais retrouver ses fonctions cognitives, ajoutons à cela une petite phrase de Saul disant que c’est tout ce qu’il ne voulait pas pour lui-même, et enfin une lettre mielleuse laissée à Carrie s’il lui arrivait quelque chose. (On y croit tellement pas à cette lettre qu’on passe à côté de l’émotion qu’elle est censée susciter). Carrie va t-elle réellement mettre fin à son supplice ? Le suspense reste entier. De notre côté, on a perdu tout espoir concernant un éventuel rétablissement de Quinn. Et c’est dommage, car c’était devenu l’un des personnages les plus intéressants de la série, et il y avait encore beaucoup de choses à explorer autour de lui. Le voir justement survivre en ayant plus toutes ses capacités aurait été un angle intéressant à aborder.

Quel avenir pour la série ?

Homeland a d’ores et déjà été renouvelée pour une saison 6. On découvrira une nouvelle intrigue, peut-être à nouveau dans un autre pays que les Etats-Unis. Ce qui est sûr, c’est qu’on retrouvera Carrie et Saul pour de nouvelles aventures. La question se pose pour Quinn… Si la série évince encore l’un de ses personnages principaux, faut-il vraiment continuer à faire de nouvelles saisons ? Même si les intrigues sont passionnantes il faut savoir dire stop à un moment. Le producteur de la série explique que « Homeland est capable de raconter une nouvelle histoire chaque année. J’aimerais conserver la série le plus longtemps possible car elle est capable de se renouveler chaque saison en racontant une histoire dans une différente partie du monde« . La série est donc partie pour durer encore quelques années. Il serait même envisager de continuer sans le personnage de Carrie. Bonne ou mauvaise idée ? En attendant, ce qui est sûr, c’est qu’on la retrouvera à l’automne prochain sur Showtime pour une sixième saison.

Une réflexion sur “Homeland : Fallait-il vraiment une saison 6 ?

  1. Pingback: False Flag : Complots et faux semblants débarquent à partir du 7 janvier sur Canal + | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.