Avant-premières/Films

The Big Short – Le casse du siècle : L’arnaque du siècle ???

Un casting de rêve sur un sujet contemporain, The Big Short est-il une réussite sur tous les plans ou juste une vraie mascarade ?

154691.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

The Big Short – Paramount – 2015

Synopsis : Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

Pas encore sorti en France, The Big Short a déjà 3 nominations au Golden Globes 2016 (Catégories meilleure comédie,  meilleur acteur dans une comédie et meilleur scénario). Ce qui n’est pas étonnant étant donné son sujet ambitieux et son casting quatre étoiles. Regrouper Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell et Brad Pitt dans un même film, ça vend quand même du rêve. Sans parler des caméos de Margot Robbie et Selena Gomez. Une technique pour en mettre plein la vue sans scénario qui tient vraiment la route ?

Ce film complètement décalé nous parle d’un des évènements majeurs de 2008 aux Etats-Unis; la crise des subprimes. Un sujet complexe qu’on suit à travers le regard le quatre protagonistes qui ont su anticiper cette crise. Même si The Big Short essaye de trouver des moyens amusants pour nous expliquer avec des termes simples ce que s’est exactement les subprimes, cela reste confus et compliqué. Il faut s’accrocher pour bien tout comprendre ou alors il faut être un expert sur le sujet. Ainsi, on reste un peu à l’écart de ce film très exigeant dans le milieu de la finance, qui est un sujet de base difficile à traiter sur grand écran.

Mais en plus de bien s’accrocher à son siège pour suivre un peu, il faut également adhérer au ton du film. Un ton complètement décalé. L’humour étant très subjectif, c’est un avis strictement personnel d’apprécier ou non ce genre. On a été totalement hermétique à ce ton décalé parsemé d’humour noir. De même, si les acteurs sont excellents, le choix de la réalisation peut faire débat. Un montage dynamique mais très décousu qui nous perd au milieu de toutes ces stars et de ces dialogues pour la plupart incompréhensibles.

Malgré un bon casting, The Big Short est un film peu accessible, traitant d’un sujet complexe essayant de nous en mettre plein la vue. Au final, ça passe ou ça casse. Malheureusement de notre côté, on n’a pas du tout adhéré. On vous laisse en juger vous-même !

3/10


Sortie en France : 23 décembre 2015
Réalisateur : Adam McKay
Acteurs : Christian Bale, Ryan Gosling, Brad Pitt, Steve Carell
Genre : Comédie
Nationalité : US
Distributeur : Paramount

Une réflexion sur “The Big Short – Le casse du siècle : L’arnaque du siècle ???

  1. Pingback: Résultats des 73ème Golden Globes | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.