Avant-premières/Films

Le Grand Jeu : Échec et mat

Nicolas Pariser nous plonge dans un thriller politique avec son film Le Grand Jeu. A t-il su nous convaincre ?

109365.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le Grand Jeu – Bac Films – 2015

Synopsis : Pierre Blum, écrivain fauché, rencontre par hasard un homme mystérieux, Joseph Paskin, qui lui fait une drôle de proposition. En l’acceptant, Pierre va replonger dans un passé qu’il aurait préféré oublié, au milieu de militants d’extrême gauche. Bien que sa vie va se retrouver en danger, il tombe sous le charme de Laura, une militante.

Inspiré d’une affaire réelle, Nicolas Pariser met en scène des personnages sur fond de politique et de militantisme. Assez rare en France pour le souligner. Mais finalement ce sujet prend trop de place et au lieu de nous embarquer avec lui et ses personnages, on reste sur le côté et on s’ennuie rapidement.

Le cynisme de Pierre Blum aurait pu faire de lui un personnage intéressant, malheureusement il n’en est rien. On est plein d’attente et d’espoir au début du film, mais au fur et à mesure les personnages déçoivent, étant explorés seulement en surface. Ce qu’on pense être un thriller se transforme rapidement en drame sur fond de politique, sans vrais enjeux. On n’a pas peur pour les personnages principaux, et même à la longue on se fout de leur sort. Dussolier est trop peu présent et dévoile trop vite ses intentions, faisant retomber tout le suspense du début du film bien trop rapidement. Clémence Poésy sert principalement d’entrée dans ce monde militant d’extrême gauche. Mais le vrai problème du Grand Jeu c’est qu’il parle trop de politique, ça le rend complexe et absolument pas grand public.

Si on pense voir un thriller au premier abord, on se rend vite compte que le genre du film est tout autre, et qu’on s’ennuie rapidement. Dommage !

2/10


Sortie en France : 16 décembre 2015
Réalisateur : Nicolas Pariser
Acteurs : Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy
Genre : Drame
Nationalité : Français
Distributeur : Bac Films

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s