Festivals/Série Séries/Séries

Programme de la 4e saison de Série Series

À peine Séries Mania terminé et les season finale diffusés qu’un autre festival s’ouvre pour le plus grand plaisir des sériephiles. La quatrième édition de Série Series se déroulera du 1er au 3 juillet à Fontainebleau et le moins qu’on puisse dire c’est que le programme est alléchant. Partons au quatre coins de l’Europe, et plus !

Serie-series1-700x325

La fiction scandinave aura bien entendu une place importante dans le programme du festival avec la Suède : Torpederna  sur un homme qui sort de prison et essaie de se tenir loin du crime ; Runners sur un ex-prisonnier qui veut terminer le marathon de New-York et un boys band tentera un comeback dans Boys Machine. Pays trop peu représenté qui fait son entrée, la Finlande proposera Northern Mishaps sur une crise de la quarantaine qui emmène ses personnages au Pôle Nord. Quant à la Norvège, elle nous fera voyager dans l’esprit torturé d’un soldat qui rentre d’Afghanistan dans Nobel, et un voyage temporel pendant la seconde guerre mondiale avec les enjeux du développement de la bombe atomique dans Heavy Water, dont les premières images avaient été montrées l’année dernière au festival puisque Wild Bunch distribue la série chez nous (encore aucun diffuseur annoncé).

Restons en Europe du nord avec l’islandaise Trapped, un polar en huis clos. Un peu plus au sud, juste un peu, c’est le Royaume-Unis qui viendra présenter quatre séries ! D’abord, Humans, le remake de Channel 4 et AMC de Real Humans/Äkta Människor. Puis, la mini-série de Sky The Enfield Haunting sur l’histoire « vraie » d’une maison hantée. The Frankenstein Chronicles avec Sean Bean dont la diffusion est prévue pour la fin de l’année sur ITV. Enfin, The Refugees, une coproduction de science-fiction avec l’Espagne sur des millions de personnes qui tentent d’échapper au futur en revenant à notre époque. Pour avoir découvert les premiers épisodes à Séries Mania (la série n’était proposée qu’aux accrédités). C’est l’une des belles surprises du festival.

Autre coup de coeur en avril dernier, c’est la série d’espionnage Deutschland 83 sur un jeune homme de l’Allemagne de l’Est infiltré à l’Ouest. Même les Etats-Unis en sont tombés amoureux puisque la série sera diffusée en juin en version sous-titrées sur Sundance Channel, puis en Allemagne et en France à la fin de l’année (elle a été achetée par le groupe Canal+). Deux autres pays qui ont fait leurs débuts à Séries Mania seront de retour à Série Series, la Suisse avec Anomalia, une série de SF de la RTS ; et la Belgique, francophone cette fois-ci, avec Beau Séjour prévue pour l’année prochaine.

La nouveauté de cette annonce est la présence d’une série américaine, Bloodline de Netflix puisque son co-créateur Todd A. Kessler viendra en parler ainsi que de sa première création Damages. Eric Rochant fera également une masterclass pour parler de la création originale de Canal+ Le Bureau des légendes dont vous pouvez lire notre critique ici et découvrir notre rencontre avec Eric Rochant. Parmi les autres rencontres, on peut noter Teresa Fernández-Valdés et Ramon Campos pour The Refugees, Mette Boldstad pour Heavy Water War et Nobel. Sans oublier John Lunn, entre autres compositeur de Downton Abbey, qui donnera également un concert en hommage à la série, qui tirera sa révérence à l’automne, lors de la cérémonie de clôture. Les séries françaises seront aussi présentes mais le planning n’est pas encore bouclé, on sait seulement qu’il y aura Au Service de la France, une comédie d’espionnage d’Arte en 12 épisodes.

Des discussions sont prévues avec « Espion es-tu là ? », “Le monde des séries, les séries dans le monde : enjeux et prospective”et « Comédies, en avoir ou pas ? ». Mais Série Series estun festival s’adressant aux professionnels, c’est pourquoi il y aura un conclave pour les diffuseurs, donc un supplémentaire par rapport aux autres années ; « Les B.A. de Série Series » pour mettre aux nouveaux talents de se faire connaître ; « Let’s talk about commissioning », un panel dédié aux chaînes et à leurs lignes éditoriales ; le festival accueillera le « Groupe experts Eurovision Fiction » de l’ « European Broadcast Union » le mardi 30 juin ; et bien sûr la traditionnel Journée de la Création, 12e du nom, le jeudi 2 juillet. Pour finir, ce même jour, Fleur Pellerin (ministre de la culture) remettra des titres professionnels de scénaristes aux étudiants de CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.