Avant-premières/Films

Shaun le mouton : on laine un peu, beaucoup, à la folie

unnamed

Shaun le mouton – Aardman Animation/Studio Canal

 SynopsisLorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?

Les studios Aardman déjà responsables de Wallas & Gromit et Chicken Run adapte au cinéma la série Shaun le Mouton en reprenant tout ce qui a fait le succès du programme télé et des studios. La routine à la ferme ennuie Shaun qui rêve d’autres choses et c’est à partir de là que tout va déraper pour notre plus grand plaisir. Les scènes burlesques et cocasses s’enchaînent pour mettre en avant les marionnettes des personnages. Ces animaux en pâte à modeler ne parlent pas, et donc toutes les émotions et idées passent par leurs mimiques anthropomorphiques, il en est de même pour les humains réduits à quelques grognements ! Des mimiques et des sons provoquant le rire !

Le périple qu’entreprennent nos personnages préférés les emmène à la ville où bien des surprises et des dangers les attendent. C’est l’occasion pour les réalisateurs Mark Burton et Richard Starzak de faire quelques critiques sur notre société, notamment les réseaux sociaux et le « buzz » viral qui peut parfois prendre des proportions ridicules.

Bien rythmé, sans perte de vitesse, Shaun et ses amis ne lassent pas pendant l’heure et demi que le film dure. La technique parfaite de modelage et d’animation des studios Aardman est au service d’un humour efficace, et so british qu’il fait bon de retrouver, aussi bien pour les petits comme les plus grands qui comprendront bien plus les références cinématographiques et culturelles dissimulées ici et là.

7/10


Sortie en France : 1 avril 2015
Réalisateur : Mark Burton et Richard Starzak
Acteurs : Justin Fletcher, John B. Sparkes, Omid Djalili
Nationalité : franco-britannique
Distributeur : Studio Canal

 

Une réflexion sur “Shaun le mouton : on laine un peu, beaucoup, à la folie

  1. Pingback: Résultats des 73ème Golden Globes | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.