News

News Séries – Vendredi 20 mars 2015

Dans des news très tardives aujourd’hui, on fait un point sur le succès incroyable d’Empire qui vient d’achever sa première saison sur Fox, on parle d’Houdini and Doyle, nouvelle commande commune à plusieurs chaînes, et un bref tour des castings pilotes.

News

Les records de l’Empire
Les audiences du final n’auront pas démenti celles des épisodes précédents. Sur le public global, la série n’aura cessé de gagner des téléspectateurs au cours de sa première saison, ce qui n’était jamais arrivé à la télévision américaine depuis que les audiences sont comptabilisées. Côté 18-49 ans, la série n’aura connu que deux « revers » avec un passage de 4.4 à 4.3 entre l’épisode 3 et 4, et un maintien à 5.8 lors des épisodes 9 et 10. La série qui avait bien commencé, a ensuite explosé les compteurs. D’un démarrage à 9,9 millions de téléspectateurs pour le pilote, elle a culminé à 17,6 millions pour son final, un score proche de la moyenne de la série la plus regardée des networks, NCIS, enquêtes spéciales (17,9 millions de moyenne depuis le début de la saison). Sur la cible, après un début à 3.8 – ce qui en faisait la plus forte nouveauté de l’année sur la cible, elle a fini son parcours à 6.9, un score à la The Walking Dead, normalement complètement intouchable sur ce critère.
La première saison aura ainsi été suivi par 13 millions de téléspectateurs avec un taux de 5.1 sur les 18-49 ans, ce qui la place respectivement en quatrième et première position toutes séries confondues sur les networks. Seule The Walking Dead la dépasse sur le taux. Bref, une première saison à records, complètement inattendue, qui montre une nouvelle fois que le succès est imprévisible. De même, on pourrait croire le succès parfait, mais l’un des deux créateurs, Lee Daniels, se bat pour garder l’intégrité de la série et son format en 12 épisodes, alors que Fox en veut évidemment davantage pour la saison 2. On pourrait donc arriver à un compromis autour de 15 à 18 épisodes pour l’année prochaine, 15 étant le format saisonnier de The Following, 18 celui de Sleepy Hollow pour sa saison 3.

Canal Plus acquiert Glue
La série britannique en huit épisodes sur les adolescents écrite par Jack Thorne (Skins, This is England) pourra être vu prochainement sur Canal Plus Séries. On retrouvera le scénariste derrière l’une des prochaines créations originales de la chaîne payante : Panthers.
Le pitch officiel : Une bande d’adolescents dans la campagne profonde anglaise carburent à la drogue et au sexe pour s’évader de leur quotidien ennuyeux. Leur destin bascule le jour où le cadavre d’un jeune, appartenant à la communauté des gens du voyage, est retrouvé…Une jeune enquêtrice, elle-même issue de la communauté du voyage et qui a grandi dans le village, demande à être sur l’affaire.

M6 annonce deux acquisitions
La chaîne a annoncé avoir acheté How To Get Away With Murder, la série de Peter Nowalk produite par Shonda Rhimes (Grey’s AnatomyScandal) et Empire créée par Lee Daniels (réalisateur de Le Majordome) et Danny Strong qui est devenue un phénomène (voir plus haut). Les deux séries et Lee Daniels seront présents au Festival Séries Mania dont le programme vient d’être dévoilé. Toute l’équipe sera bien sûr au rendez-vous de ce festival incontournable.

Commandes

Houdini and Doyle
Sony a sauté la case pilote pour vendre sa série à Fox (Etats-Unis), ITV (Royaume Uni) et Shaw Media (Canada), qui en assureront donc la diffusion.
On y suivra deux des plus grands personnages du XXe siècle, Houdini le très grand magicien, un artiste de l’évasion et discréditeur du paranormal, et Doyle, créateur du détective mondialement connu Sherlock Holmes et amateur du paranormal qui font équipe pour enquêter sur les crimes qui tendent vers le paranormal.
Derrière la série, on retrouve David Titcher (créateur de la franchise des Aventures de Flynn Carson – The Librarians en VO), David Shore (créateur de Dr. House et dernièrement Battle Creek) et David Hoselton (scénariste et producteur sur Dr. House). Le casting reste à définir.

Du côté des pilotes

Castings en bref
Kelli Williams (Army Wives, Lie to Me) a obtenu le rôle principal de Ties That Bind, la première série scénarisée de la chaîne Up.

Le jeune Ian Colletti (Rake) sera Eugene Root alias Arseface dans l’adaptation télévisée de Preacher (AMC).

James Caan (Back in the Game, Magic City) doit quitter Fantasy Life (Fox) pour laquelle son contrat avait été finalisé il y a trois jours. Si la nouvelle est tombée après la première réunion de lecture (table read), ce n’est pas qu’il n’a pas convaincu. Déjà engagé sur le film Sicilian Vampire lors de l’établissement de son contrat, toutes les parties pensaient alors que les deux tournages seraient compatibles, ce qui n’est en fait pas le cas et a conduit au départ de l’acteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s