Avant-premières/Films

Toute Première Fois : Coming in

Il faut savoir rire en ce début d’année, et c’est exactement ce que nous propose Toute Première Fois. Drôle, touchant et porté par des personnages délirants, ce film est la comédie à voir de ce début d’année.

368054

Toute Première Fois – Gaumont – 2015

Synopsis : Jérémie est gay et avec son compagnon Antoine, ils ont décidé de se marier. Mais Jérémy remet toute sa vie en question lorsque pour la première fois de sa vie il couche avec une fille.

Qui aurait pu croire que coucher avec une fille aurait autant de conséquences ? Un scénario simple et original à la fois est le point de départ de cette comédie. Toute Première Fois change les codes et nous propose un Coming out à l’envers. Et le résultat est plutôt réussi.

C’est également la toute première fois pour les réalisateurs du film, puisque c’est leur premier. Si le scénario de base est plutôt efficace et original à première vue, le truc en plus de ce film est surtout les personnages. Bien que Pio Marmaï, qui interprète Jérémie, soit très bon dans le rôle du garçon gay se demandant s’il n’est pas hétéro finalement, les personnages secondaires ne sont laissés de côté. Franck Gastambide (Charles) et Camille Cottin (Clémence) forment un duo délirant à l’écran, et la mayonnaise prend rapidement. Vu respectivement dans le film « Les Kaira » et « Connasse » de Canal+, ils sont à mourir de rire à l’écran. Ceux qu’on retient également se sont les parents de Jérémie, Frédéric Pierrot (Les Revenants) et Isabelle Candelier (Gemma Bovery), qui sont extra dans le rôle des parents supportant à fond dans l’homosexualité de leur fils. Les scènes avec sa soeur, jouée par Nicole Ferroni, font mouche, dommage qu’elle n’apparaîsse pas davantage.

Ce qui est donc décevant à côté, se sont les rôles principaux. C’est déjà dommage qu’Antoine le compagnon de Jérémie, interprété par Lannick Gautry (Nos Jours Heureux) soit autant en retrait car il mériterait bien plus. Mais le soucis principal est Adrianna Gradziel, qui interprète Adna. Attention spoiler !! On ne croit pas du tout à ce couple hétéro, il n’y a pas vraiment le « feeling », aucune scène dans le film qui nous laisse croire qu’il y a vraiment quelque chose, rien qui nous fasse comprendre pourquoi et comment il est tombé amoureux d’elle… Donc il manque une petite logique à cette fin qui semble exagérée.

La force du film est d’avoir beaucoup d’humour sans oublier d’être dramatique compte tenu du sujet, la transition de l’un à l’autre dans la seconde moitié du film se fait sans souci. Et même dans les pires moments, des petites touches amusantes sont ajoutées car, au fond, c’est une comédie.

Les scénaristes auraient presque pu pousser le truc plus loin en allant jusqu’à ce que Antoine dise que c’est lui qui l’a rendu hétéro (alors que d’habitude on a toujours le droit à l’inverse sur les filles qui pensent rendre leur mec homo). De même pour les parents, c’est dommage qu’ils avouent finalement avoir mal vécu au début l’homosexualité de leur fils, ils auraient, au contraire, plutôt dû aller dans le sens qu’ils avaient mal vécu l’hétérosexualité de leur fille.

Petites anecdotes sur le film. Il devait s’appeler Coming In à la base, mais a été renommé Toute Première Fois car ils pensaient que le titre n’aurait pas été compris en dehors des grandes villes. Le film a été récompensé 2 fois à la 18ème édition du Festival de la Comédie de l’Alpes d’Huez en remportant le prestigieux grand prix et en remportant le prix d’interprétation pour Pio Maimaï.

Pour résumé en quelques mots Toute Première Fois ; un très bon moment de divertissement rafraîchissant !

7,5/10


Sortie en France : 28 janvier 2015
Réalisateur : Noémie Saglio, Maxime Govare
Acteurs : Pio Marmaï, Franck Gastambide, Camille Cottin
Nationalité : Français
Distributeur : Gaumont

2 réflexions sur “Toute Première Fois : Coming in

  1. Pingback: Peplum : Le déclin de l’Empire Romain débarque sur M6 | Sur nos écrans

  2. Pingback: Nos Futurs : Une tragi-comédie avec no future ? | Sur nos écrans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.