Séries

[Notre avis] 1899 (Netflix) : La série qui va vous faire perdre la tête

Ce jeudi 17 novembre, les créateurs de Dark reviennent avec une nouvelle série sur Netflix, 1899. Enigmatique et mystérieuse, vous allez adorer être perdu en 1899.

1899 – Netflix – 2022

Synopsis : La série suit les circonstances mystérieuses du voyage d’un bateau d’immigrés d’Europe navigant vers New York. Les passagers sont tous d’origines différentes mais partagent les mêmes rêves et espoirs quant au nouveau centenaire et à leur avenir à l’étranger. Lorsqu’ils découvrent un autre navire à la dérive en pleine mer, disparu depuis des mois, leur voyage prend une tournure inattendue. Ce qu’ils trouvent à bord va transformer leur voyage vers un monde meilleur en une véritable énigme cauchemardesque, révélant des liens entre chacun des passagers, entremêlés dans une toile de secrets.

Après Dark, Jantje Friese et Baran bo Odar nous proposent une nouvelle série qui va également nous faire cogiter. L’ambiance y est différente et le mystère créé dans 1899 n’a vraiment rien à voir avec celui de Dark. Si après avoir vu 3 épisodes on ne peut rien dévoiler car rien n’a encore été dévoilé dans la série, les questions, elles, commencent à augmenter.

1899 est avant tout une série de personnages. L’action se déroule entièrement à bord d’un bateau et dès le premier épisode, on découvre tout une galerie de personnages. En plus d’un navire qui réapparait soudainement et qui créé quelque chose de très mystique en nous faisant se demander « pourquoi ? » « Comment ? » « Où sont les passagers ? » La véritable énigme se sont les différents personnages qu’on suit tout le long de la saison. Chacun cache quelque chose, et les mystères se révèlent avec plaisir tout doucement au fur et à mesure des épisodes.

L’ambiance est pesante et très anxiogène, comme si le Titanic était coincé au milieu du triangle des Bermudes, il est ainsi assez difficile d’enchainer les épisodes. Et pourtant les mystères qui inondent la série nous donnent envie de voir la suite, en plus de son casting international. Dans 1899 on ne triche pas, les passagers ont tous des origines différentes et chacun parlent sa langue et pour la plupart ils ne se comprennent pas. Un choix qu’on voit rarement sur le petit écran et pourtant très intéressant, surtout ici il sert l’histoire. On retrouve au casting Miguel Bernardeau (Elite), Andreas Pietschmann (Dark), Emily Beecham, Anton Lesser (Game of Thrones), Maciej Musial (The Witcher) et les français Yann Gael, Mathilde Ollivier et Jonas Bloquet.

Finalement après 3 épisodes c’est difficile d’avoir un véritable avis sur 1899, tant les personnages sont nombreux, l’histoire complexe et que le mystère est le maître mot. Il y a peu de révélation pour le moment mais il faut espérer en avoir un peu plus avant le fin de saison, tout en maintenant ce qui nous tient en haleine pour pas qu’on s’ennuie ou se désintéresse un peu trop. Ce qui est sûr c’est que 1899 est intrigante et on se demande bien où elle veut nous emmener.

7/10

Découvrez la bande-annonce de 1899

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.