Séries

[Critique] Defending Jacob (Apple TV+) : Innocent ou coupable ?

Defending Jacob, la série de Apple TV+ avec Chris Evans et Michelle Dockery vient de se terminer et nous apporte les dernières révélations de ce thriller prenant.

Defending Jacob – Apple TV+ – 2020

Synopsis : Andy Barber, procureur adjoint d’une petite ville, se retrouve sur une enquête du meurtre d’un camarade de classe de son fils Jacob. Tout bascule pour la famille Barber lorsque Jacob est le principal suspect du meurtre. Son père va tout faire pour prouver son innocence, mais l’est-il vraiment ?

Un thriller passionnant

Defending Jacob est l’adaptation du roman de William Landay, qui joue sur le fait de découvrir ce qui s’est vraiment passé concernant le meurtre de Ben, en instaurant une tension qui va que se renforcer au cours des épisodes.

Jacob est-il innocent ou coupable ? C’est la question qui va nous tirailler pendant toute la saison, avec l’espoir d’avoir une véritable surprise puisque Andy est interrogé des mois plus tard lors d’un procès. L’histoire est racontée du point de vue d’Andy, pourtant en tant que téléspectateur on suit l’intrigue de la même façon que Laurie. Si Andy, quoi qu’il arrive, est persuadé de l’innocence de son fils, Laurie quant à elle doute en permanence et ne sait plus à quoi se raccrocher pour sortir la tête de l’eau. Cette enquête brise totalement la vie qu’ils avaient réussi à construire, mais le plus difficile pour elle est de ne pas savoir si son fils est en réalité un meurtrier ou non, et comment à quel point en tant que parent on peut être responsable. On se sent donc plus proche du personnage de Laurie, car on cherche à savoir si oui ou non Jacob est coupable et non pas à chercher à l’innocenter par tous les moyens.

En effet, l’attitude frivole, froide et souvent idiote de Jacob ne fait qu’amplifier les doutes qu’on peut avoir. Est-il un véritable psychopathe ou juste débile ? Dans tous les cas il est difficile d’avoir de l’empathie pour lui, car quoi qu’il fasse il s’enfonce toujours un peu plus et ne se rend pas compte du mal qu’il provoque. Ce personnage ambigu qu’on déteste un peu plus à chaque épisode est remarquablement interprété par Jaeden Martell. En effet, la série repose principalement sur le jeu exceptionnel de ses acteurs, Chris Evans (Andy) et Michelle Dockery (Laurie) complètent ce trio incroyable. Leurs interprétations sauvent un peu cette enquête qui a quelques longueurs au début. Mais si on arrive à dépasser ceci on est complètement happé par ce thriller haut de gamme, qui change de ce qu’on peut voir habituellement.

Alors Jacob était-il coupable ?

Attention la suite de l’article contient des spoilers.

Il faut attendre vraiment le dernier épisode pour avoir les dernières révélations, qui peuvent en décevoir certains. On est, à nouveau, comme le personnage de Laurie, où tout est dit avec cette réplique : « je ne saurai jamais la vérité car je ne te fais pas confiance » et c’est exactement ce que le spectateur ressent. En effet, c’est au spectateur de se faire sa propre opinion, on ne saura jamais vraiment si Jacob est coupable ou non, en revanche on sait que le procès a été biaisé à cause du grand-père, et encore une fois Andy décide de préserver son fils, ayant même du mal à douter de son innocence. Au contraire, Laurie apprenant qu’il n’est peut être pas innocent ne va pas pouvoir vivre avec cette question qui lui gâche la vie.

La fin du livre diffère avec la série. Dans le livre, Hope n’est pas retrouvée vivante, et Laurie fonce bien dans un mur en voiture ce qui tue son fils. Une fin plus tranchée et bien plus marquante, à mon avis, qui ne laisse aucune place au doute et entièrement cohérente avec le personnage de Laurie. La fin de la série laissant Jacob dans le coma et Laurie qui ne se rappelle pas de l’accident ouvre limite l’opportunité de faire une suite. Est-ce vraiment une possibilité en cas de succès d’audience alors que Defending Jacob était prévue comme une mini-série ? En tout cas, même si le voyage fut éprouvant, il s’est terminé avec ce dernier épisode et n’a pas forcément besoin d’une suite.

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.