Séries

13 Reasons Why [Saison 2] : Une suite qui dérange ?

Disponible depuis le 18 mai sur Netflix, la saison 2 de 13 Reasons Why était très attendue par certains et complètement sans intérêt pour d’autres. Les avis sont partagés et compréhensibles. Je fais partie de la catégorie qui attendait cette saison 2 et je vous dis pourquoi je l’ai appréciée.

Attention cet article contient des spoilers sur la saison 2

13 Reasons Why – Netflix – 2018

La première saison de 13 Reasons Why a beaucoup fait parler d’elle de par ses thèmes abordés forts, dérangeants mais nécessaires. La saison 1 était un véritable coup de cœur, une série qui ne laisse pas indifférent, tout en retrouvant les codes du teen drama. Il est clair qu’elle se suffisait à elle-même, malgré quelques portes ouvertes pour une suite. Mais très attachée à l’histoire et aux personnages, j’étais tout de même heureuse de savoir qu’on allait les retrouver pour une seconde saison.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en entamant la saison 2, plusieurs pistes étaient possibles. Il s’avère qu’au final on va suivre le procès, non pas de Bryce comme on aurait pu l’imaginer mais celui du lycée, pour juger de leur responsabilité face au décès de Hannah. Pourquoi pas, après tout on se rend bien compte dans la saison 1 qu’ils n’ont rien fait concernant toutes les choses violentes qui se passent au sein de l’établissement.

Très vite on se rend compte que cette saison 2 est beaucoup moins forte que la première, je pense qu’elle pêche surtout sur sa forme. La saison 2 c’est un épisode, un témoignage au procès. Assez classique quand on repense à la saison 1 et à une face d’une des K7 par épisode, et des révélations bouleversantes à chaque K7.

Mais cette saison 2 apporte également son lot de révélations. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Le gros point fort de cette seconde saison est d’avoir enfin d’autres points de vue que ceux d’Hannah et Clay. C’est très appréciable également que tous les personnages secondaires deviennent principaux en seconde saison. Alex, Jessica ou encore Zack sont mis en avant cette saison, on apprend à les connaître, et notre image d’eux change au fur et à mesure que la saison avance. On se demande alors si tout était faussé en saison 1 du fait d’avoir un seul point de vue. Ce n’est plus seulement le suicide d’Hannah qu’on aborde en saison 2, c’est également comment affronter la réalité, comment peut-on se faire aider ou aider les autres après un drame, affronter les conséquences…

Si elle est beaucoup moins forte que la première saison, la saison 2 est toujours nécessaire et aborde des sujets forts, importants, parfois choquants. Ce qui nous amène au final. Je pense que beaucoup attendait une fusillade dans ce final, la série nous surprend presque en n’allant pas au bout de l’idée car on a l’impression qu’elle nous prépare à ça depuis le final de la première saison. En réalité, ça aurait été sûrement too much d’avoir une fusillade en plus d’avoir eu le viol de Tyler, qui est sans aucun doute la scène la plus violente de toute la saison. Cette scène était-elle nécessaire ? Je ne sais pas, mais je pense sincère qu’il fallait un élément déclencheur pour remettre le feu aux poudres. Malheureusement la série nous montre que tout le monde n’a pas conscience de la gravité de certains actes, et en particulier le comportement des garçons envers les filles. Cette saison s’attarde beaucoup sur le sujet du viol, et pas seulement celui de Hannah, mais beaucoup autour de Jessica et Nina également, et tous ceux qui savent et culpabilisent. Je ne dirai pas que l’agression de Tyler est une suite logique, mais elle est dans la continuité de la série pour marquer le coup et soyons honnête, dans un sens, pour choquer.

Dans l’ensemble, cette saison 2 apporte un nouveau regard sur la première saison. On peut se sentir arnaqué sur certains points, mais j’apprécie pouvoir changer d’avis par rapport à certaines choses, car rien n’est gravé dans le marbre, et il était nécessaire d’avoir d’autres points de vue. Cette saison nous apporte aussi de très jolies scènes. La relation Clay/Hannah, à titre très personnel, me touche énormément, et c’est vrai que de voir Clay autant souffrir de cet amour impossible désormais est vraiment émouvant. La scène de la chanson du bal dans l’épisode final, est sûrement l’une des plus belle scène à mes yeux, entièrement remplie d’émotions. 

Il est clair qu’au vu de la fin de la saison 2, les scénaristes ne peuvent pas nous laisser sans saison 3. Au delà des histoires de Tyler, la série essaye de rester le plus réaliste possible et le sort de Bryce est sûrement l’une des choses le plus proche de notre réalité malheureusement. Mais cette décision scénaristique est une déception pour les fans, une saison 3 pourrait voir la chute de Bryce pour le plus grand bonheur du public. Rien n’est officiel sur une éventuelle nouvelle saison, mais si elle a lieu, Katherine Langford ne fera pas partie de l’aventure. En même temps, Hannah n’est plus vraiment nécessaire désormais, et la force de la série c’est qu’elle peut très bien continuer sans elle.

Il y a tout de même quelques trucs qui m’ont dérangés au cours de cette saison :

Tout d’abord la temporalité. On nous dit qu’il s’est déroulé 5 mois entre le suicide de Hannah et le procès. Au vue de tous ce qui s’est passé entre les 2, 5 mois ça me paraît très court, voire presque impossible pour certaines choses… Justin n’a pas du fuguer très longtemps dans ce cas.

Où sont passés les cheveux courts de Hannah ? Clay le dit clairement dans la saison 1 qu’il aime beaucoup sa nouvelle coupe mais il ne l’imagine qu’avec ses cheveux longs, alors qu’il arrive à lui faire une garde robe différente chaque jour…

La relation Zack/Hannah restera la grand mystère de cette saison 2. L’épisode centré sur Zack est très touchant mais leur relation sort un peu de nulle part. Je suis un peu dubitative sur le sujet.

La palme de la chose la plus bizarre dans cette saison revient à Justin qui ne connaît pas l’existence du Clubhouse alors qu’il est le meilleur pote de Bryce depuis des années et qu’ils sont dans la même équipe. Bryce ramène tous ses potes dedans, même les moins proches, mais aurait laissé Justin de côté ? Clairement une grosse incohérence scénaristique à mes yeux.

8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.