Avant-premières/Films

Avengers – Infinity War : la guerre est déclarée

Voilà dix ans que Marvel Studios produit son univers partagé, son dix-neuvième film sort au cinéma aujourd’hui, mercredi 25 avril, place à Avengers : Infinity War.

Avengers : Infinity War – Marvel Studios – 2018

Synopsis : Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

Film choral tant attendu réunissant tous les personnages de cet univers, ce qui peut être casse-gueule mais les scénaristes ont réussi à mélanger ce beau monde en donnant sa place à chacun. Ou presque, des personnages secondaires comme Bucky font de la figuration. Mais il est évident qu’avec un casting aussi important il a fallu faire des choix et les personnages phares sont mis en avant tels qu’Iron Man et Doctor Strange, Thor qui conserve son ton de Ragnarok ainsi que le nouveau Spider-Man, donc des héros qui ont déjà eu leur propre film. Infinity War est l’occasion de s’intéresser un peu plus à Scarlett Witch qui a toujours été traitée comme un personnage mineur depuis son apparition dans Avengers : l’âge d’Ultron.

D’une durée de deux heures et demi, le film tient un rythme impressionnant dès le début avant de pâtir d’un ventre mou au milieu du film lorsqu’il se recentre sur Thanos lui-même, le grand méchant du Marvel Cinematic Universe que nous attendons depuis dix ans. Précisons, Thanos prend enfin de l’importance après avoir passé quelques films posé sur son fauteuil cosmique et à sourire malicieusement. Dans Infinity War, il passe à l’action et installe sa puissance dès sa première scène. Les frères Russo ont pris le temps de présenter l’histoire du titan fou, de nuancer ses motivations. Ce n’est pas simplement un conquérant qui cherche à dominer l’univers comme les films précédents ont pu le décrire, sa quête est lié à son passé, une recherche d’équilibre de l’univers, à faire de mauvaises actions en partant de (presque) bonnes intentions. Cette étude plus approfondie du personnage est à la fois la force du film et sa faiblesse puisque cela ralenti fortement le rythme de ce troisième opus comme si on avait le droit à un mini spin-off sur Thanos, un film dans le film.

Avec un ennemi aussi puissant et chargé en intensité comme Thanos, ses sbires qui parsèment quelques scènes font pâles figures, on les oublie aussi vite qu’on ne les a vu. Ils ne servent qu’à occuper les Avengers et en mettre plein la vue aux spectateurs dans les combats. Sauf que les Russo ne sont pas les meilleurs pour filmer les scènes de batailles qui sont efficaces une fois sur deux, notamment les combats aériens vivaces sur la planète Titan avec l’énergie déployée par les personnages à en faire trembler le sol du cinéma. Il faudrait donc davantage saluer le travail du sound design plutôt que la caméra des Russo. Comme on l’entend souvent sur les films Marvel, rien de révolutionnaire au niveau de la réalisation, certains trouveront des plans jolis (les panoramiques sur des paysages), d’autres feront remarquer qu’on voit trop les fonds verts ce qui est vrai et faux. Le travail sur les effets numériques sont fabuleux (remercions les quinzaines de sociétés dans le générique), tout comme la motion-capture de Thanos, mais la profondeur de champ inexistante rend parfois l’image deux dimensionnelle et renvoie donc au fond vert derrière le comédien. L’autre défaut important du film est l’humour, autre point récurrent des films Marvel. Certains traits d’humour sont déplacés dans des moments dramatiques et sont clairement placés à cet instant pour faire rire par mécanisme plutôt que pour contrebalancer la tension.

Le film tient la route malgré quelques soucis de scénario et de rythme grâce à la cohésion de groupe, ces héros différents se sont unis une nouvelle fois pour véritablement affronté leur plus grand et plus marquant ennemi. Que vous ayez des attentes ou non pour le film vous serez surpris et n’aurez qu’une envie c’est d’être en avril 2019 pour voir la suite !

7/10


Date de sortie : 25 avril 2018
Réalisation : Joe et Anthony Russo
Casting : Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Chadwick Boseman, Benedict Cumberbatch, Josh Brolin, Elizabeth Olsen, etc.
Genre : Action
Nationalité : US
Distributeur : The Walt Disney Company France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s