Avant-premières/Films

La Forme de l’Eau : Un conte séduisant

La Forme de l’eau, le nouveau film de Guillermo Del Toro, est l’un des favoris aux Oscars. A juste titre pour ce sublime conte.

La Forme de l’Eau – 20th Century Fox – 2017

Synopsis : Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres.

Guillermo Del Toro nous offre à nouveau une jolie métaphore sur les problèmes sociaux de notre monde. Le racisme, l’homophobie, l’handicape… avec La forme de l’eau il parle des différences de toutes sortes et comment elles sont perçues.

Nous avons des personnages principaux, caractérisés en partie par leurs différences : La Muette, La noire, l’homosexuel, la créature. Et au centre l’homme blanc hétérosexuel. Le film cherche tout d’abord à nous démontrer que ces différences sont un plus et ne doivent pas représenter uniquement avec ça ce qu’est une personne. Ensuite, on nous démontre que le monstre ce n’est pas celui auquel on pense au premier abord et qu’au final le pire monstre qui peut exister est la nature humaine.

Guillermo Del Toro sublime son film avec une superbe photographie. Il entremêle l’univers des comédies musicales et des contes sur fond de guerre froide. Un mélange étonnant et détonnant. Au milieu de tout ça on retrouve une comédie romantique peu conventionnelle. Le film nous emporte et nous surprend par sa forme, ses images et son histoire.

Le casting est quant à lui impeccable et Sally Hawkins y est tout simplement bluffante.

Si je devais faire une critique au film, c’est qu’il peut paraître peut-être un peu, avec quelques ventres mous. Ce qui est sur c’est qu’il faut aimer le genre. Pour les amateurs, La forme de l’eau est une belle métaphore qui raconte une jolie histoire.

8/10


Date de sortie : 21 février 2018
Réalisation : Guillermo Del Toro
Acteurs : Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, Octavia Spencer
Genre : Drame
Nationalité : US
Distributeur : 20th Century Fox

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.