Séries

Zone Blanche : Le côté obscur de la forêt

France 2 lance sa nouvelle série Zone Blanche ce lundi 10 avril 2017 en prime. Que vaut ce nouveau polar on ne peut plus original ?

Zone Blanche – France Télévision – 2017

Synopsis : Villefranche est une petite ville isolée au coeur d’une forêt gigantesque, un labyrinthe vert de milliers d’hectares rendant toute télécommunication hasardeuse. Cet endroit pas tout à fait comme les autres a ses zones non cartographiées, ses crimes, ses disparitions et autres mystères à élucider, ainsi qu’un taux d’homicides six fois supérieur à la moyenne nationale… Mais à part ça, tout va bien. Pour veiller sur elle, la ville peut compter sur son « shérif », le major Laurène Weiss, une fille du pays forte en gueule et étrangement connectée à la nature. Au fur et à mesure de ses enquêtes, Laurène Weiss s’enfonce toujours plus loin parmi les arbres pour percer leurs secrets, notamment et en premier lieu celui de son propre enlèvement vingt ans plus tôt.

Le polar se diversifie chez France Télévision. Si la création se développe de plus en plus ces dernières années, en proposant des séries de qualité, il devient de plus en plus difficile d’avoir des idées originales. En particulier, lorsqu’il s’agit du genre polar. Mais France 2 crée un renouveau du genre avec Zone Blanche, proposant alors une série mêlant polar et procédural. Zone blanche qualifie une zone qui n’est pas desservie par le réseau. Villefranche est une zone blanche, et le point de départ de la série.

En effet, ce qui fait de Zone Blanche une série originale par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir à la télévision ces dernières années, c’est qu’elle n’est pas seulement un polar se focalisant sur un cas résolu au bout d’une saison. Zone Blanche s’attarde sur la ville de Villefranche, et chaque épisode présente un crime différent tout en ayant un fil conducteur en second plan concernant les personnages principaux et leurs passées. Ça pique notre curiosité et rend la série très efficace.

La série réussit à créer une ambiance froide, crispante et oppressante. Les décors de forêts jouent énormément sur l’atmosphère de la série, la forêt et ses mystères sont d’ailleurs des personnages à part entière. Evidemment, il faut aimer le genre et accepter le « cas par épisode » pour vraiment adhérer à la série. Car malheureusement, après 2 épisodes, on a du mal à s’attacher réellement aux personnages. Les mystères les entourant nous accrochent, mais il manque, à mon avis, un petit quelque chose pour que cette série devienne vraiment incontournable dans le genre.

La saison 1 de cette série crée par Mathieu Missoffe est composée de 8 épisodes, et on ne doute pas qu’elle fera les beaux jours de France 2 pendant quelques semaines.

6/10

Une réflexion sur “Zone Blanche : Le côté obscur de la forêt

  1. Pingback: [Séries Mania S8] La Forêt : Des avis qui divergent | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s