Films

Doctor Strange : le renouveau de Marvel ?

Marvel introduit un nouveau super-héros très attendu des fans de comics et Sherlock, que vaut Doctor Strange ?

Doctor Strange - Marvel Studios - 2016

Doctor Strange – Marvel Studios – 2016

Synopsis : Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Poursuivant la phase 3, Marvel introduit Doctor Strange, un nouveau super-héros qui amène avec lui un nouveau pan de l’univers de la Maison des Idées, celui du mysticisme. Jusqu’à maintenant, chaque événement qui se produisait avait une explication scientifique (même pour certains artefacts aliens), ici tout est lié à la magie. Et il faut avouer que ce n’est pas un détail à négliger, la magie et ce nouveau personnage permettent d’insuffler de la fraîcheur dans une machine redondante depuis plusieurs films.

Dans le rôle principal, Marvel a opté pour une star connue d’un certain fandom (technique pour amener des non-fans de super-héros au cinéma ?), j’ai nommé Benedict Cumberbatch ! Je ne cache pas que j’avais une appréhension concernant son casting, mais tous mes doutes ont rapidement disparu devant le film. Cumberbatch parvient à être attachant dans ce rôle et à convaincre lorsqu’il change de l’égoïste à l’altruiste, en un super-héros. 

Cependant, en dehors de Strange, le reste du casting déçoit car ils sont inutiles, la faute à un scénario plat qui se prétend original. Prétendre de l’être ne fait pas d’un film original ! Rien ne surprend dans l’histoire, que vous ayez lu des comics ou non. On retrouve tout ce à quoi on peut s’attendre. Et les personnages qui gravitent autour du héros en pâtissent, comme celui de Rachel McAdams réduit à un faire-valoir. Le film ne déroge pas à la « règle » d’avoir un méchant cliché et écrit à la truelle incarné par un Mads Mikkelsen bon avec ce qu’on lui donne, c’est-à-dire un personnage sans relief et banal.

C’est bien dommage d’avoir un casting de comédiens plus que compétents, en plus de ceux déjà cités, on retrouve Tilda Swinton et Chewitel Ejiofor. On passe tout de même un bon moment devant le film, les plus puristes seront dérangés par l’humour. En effet, le fameux humour Marvel pose problème au début, il est en décalage avec le film, Strange qui est dans une période sombre fait des blagues à tout-va, c’est assez éloigné du peu de ce que je connais du personnage dans les comics. De plus, les blagues à base de name-dropping, de références pop culture à foison, appartiennent davantage à Tony Stark qu’à Strange. Si c’est pour avoir une redite non merci.

Doctor Strange est un film plaisant avec quelques belles séquences (trop peu pour ce qu’on nous avait promis) qui vous retournent l’esprit et porté par un acteur qui fait le show à lui seul, c’est dommage on aurait aimé connaitre un peu plus les autres.

6,5/10


Sortie en France : 26 octobre 2016
Réalisateur : Scott Derrickson
Casting : Benedict Cumberbatch, Tilda Swinton, Chewitel Ejiofor, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen
Genre : Action
Nationalité : Américain
Distributeur : The Walt Disney Company France

Une réflexion sur “Doctor Strange : le renouveau de Marvel ?

  1. Pingback: Marvel’s Iron Fist ne cassent pas des briques | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s