Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Séries

Les Grands : Gros coup de cœur pour une grande série

Grande gagnante du 18ème Festival de la fiction TV de la Rochelle, Les Grands est de loin notre coup de cœur de ce festival. Diffusée à partir du 3 novembre sur OCS City, la série risque bien de rentrer dans la cour des grands.

les-grands-saison-1-600x399

Les Grands – OCS Signature – 2016

Synopsis : Quelques collégiens entrent en 3ème et l’année s’annonce différente des autres. Perturbés par l’arrivée d’un distributeur de préservatifs, le principal de l’établissement explique son choix : un quart des élèves feront l’amour pour la première fois cette année. Nos adolescents se mettent alors une pression monstrueuse. Entre découvertes, recherches d’identité, histoires d’amour et d’amitié, l’année risque d’être chargée pour ces Grands du collège.

OCS signature nous livre une nouvelle série de 10×26′ drôle et touchante à l’image de Irresponsable diffusée il y a quelques mois sur la même chaîne. Avec Les Grands, on s’intéresse à un passage charnière de l’adolescence. Celui où tout va basculer puisque les élèves de 3ème sont « les grands » du collège et commencent lentement leur passage vers l’âge adulte avec les problèmes qui vont avec. Et c’est sur ça que les 10 épisodes des Grands vont s’attarder, retraçant un an de la vie de quelques élèves tiraillés par les soucis de leurs âges. Et selon notre propre âge, on ne verra pas la série du même œil. Les personnes qui ont plus de 25 ans n’ont sûrement jamais vécu leur année de 3ème comme celle-ci, principalement car les smartphones et Internet n’étaient pas vraiment notre quotidien à l’époque, et que la jeunesse d’aujourd’hui est bien plus précoce sur tous les plans. En conséquence, la série peut nous rendre nostalgique, ou curieux, ou encore peut permettre une vraie identification.

Grâce aux personnages de Hugo, Boogie, MJ, Avril ou encore Ilyes, Les Grands aborde des sujets graves, poignants ou inter-générationnels de manière décomplexée comme l’homosexualité, le harcèlement à l’école, l’amour, l’amitié… La série est sans nulle doute inspirée de nombreuses séries Us ou UK, mais elle a la particularité de ne parler que très peu de la relation parents/enfants, et d’avoir un seul lieu où se déroule l’action : le collège. Si le sujet est évoqué le temps d’un épisode avec le père de Boogie, en général les adultes sont très peu présents dans la série. On y voit principalement les professeurs, qui sont vraiment des personnages secondaires permettant de mettre en avant un problème ou la condition d’un adolescent.

La série nous offre de très jolies scènes parfois hilarantes, parfois hypnotisantes comme celle sur le toit où MJ et Hugo s’adonnent à une partie de Guitar Hero avec une raquette de ping-pong. Nous faire passer par toutes ces émotions à chaque épisode, est l’une des force de la série, en plus d’avoir un casting au top. D’ailleurs Adèle Wismes, qui interprète le rôle de MJ, a reçu un prix lors du Festival de la fiction TV de la Rochelle.

Le seul point négatif que je peux ressortir de cette série, si toutefois ça en est vraiment un, c’est qu’au fil de la saison Les Grands se tourne d’avantage vers le drame et délaisse un peu la comédie. Des personnages exceptionnels comme Jean-Noël sont un peu mis de côté pour laisser plus de place aux histoires dramatiques des adolescents. Et c’est dommage, car on aurait aimé voir Jean-Noël et ses techniques de drague infaillibles plus souvent.

Les Grands est une feel-good série sur la jeunesse d’aujourd’hui. En plus de nous laisser sa chanson du générique en tête pendant plusieurs jours, elle aura su nous faire passer un excellent moment le temps de 10 épisodes. On sait déjà, avant même la diffusion de la saison 1, qu’une saison 2 a été commandée par OCS. Une bonne nouvelle pour cette série qui a déjà tout d’une grande à nos yeux.

9,5/10

Une réflexion sur “Les Grands : Gros coup de cœur pour une grande série

  1. Pingback: José : Oh mon Dieu ! | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s