SyFy nous propose une nouvelle série futuriste originale avec Halcyion. Comment mêler fiction et réalité virtuelle ? Voici un concept étonnant et détonnant.

Halcyon – SyFy – 2016
Synopsis : En 2040, Halcyon est la première entreprise mondiale dans l’industrie de la réalité virtuelle. Afin d’en prendre le monopole, la multinationale a pour projet de commercialiser des implants neurologiques qui permettront de manipuler les sens de l’utilisateur, afin d’offrir une totale immersion dans un environnement virtuel. Cependant, le projet se voit perturbé par l’assassinat soudain du PDG d’Halcyon Blake Creighton. La détective Jules Dover, inspectrice à l’Unité des Crimes de Réalité Virtuelle, et sa partenaire Asha vont alors enquêter sur ce qui pourrait être le 1er crime virtuel de l’Histoire de l’humanité.
Halcyon est la première série hybride qui mêle épisodes traditionnels et épisodes en réalité virtuelle. La mini-série sera diffusée dès le 22 septembre sur la chaîne Syfy et le site internet. Elle sera aussi accessible via les plateformes de réalité virtuelle. Dirigée par Benj amin Arfmann et produite par Secret Location, studio de production spécialisé dans les plateformes émergentes, la série Halcyon comprend 10 épisodes traditionnels de 5 minutes et 5 épisodes en réalité virtuelle de 2 minutes chacun disponibles via Oculus Rift et Samsung.
Bien que le téléspectateur qui regardera la série à la fois en linéaire et en réalité virtuelle bénéficiera d’une expérience véritablement enrichie, la chaîne a aussi pensé à ceux qui suivront l’histoire exclusivement en épisodes linéaires. Ainsi, chacun des 5 épisodes en réalité virtuelle seront résumés pour que tous les fans puissent suivre l’histoire dans sa globalité.
La série mêle parfaitement enquête policière et science-fiction dans un monde futuriste. Les épisodes sont courts certes, mais Halcyon se démarque par son originalité et l’innovation de son concept. On a envie de connaître la suite de l’histoire et on découvre un nouveau monde, une nouvelle technologie grâce aux épisodes en réalité virtuelle qui sont un vrai plus, mais également un pas en avant pour le renouveau de la fiction. Une expérience intéressante et enrichissante qui permettra à la série de se démarquer.
6,5/10