Séries

Jane the Virgin : Team Michael ou Team Rafael ? Pourquoi choisir ?

Team Michael vs Team Rafael : Let’s the battle begins !

Jane the Virgin fut la surprise de l’année 2014. Un pitch assez répulsif au premier abord, une dramédie façon telenovela… rien ne présageait le succès de cet ovni de la CW. Récompensée au Golden Globes pour le prix de la meilleure actrice dans une série comique, Jane the Virgin se révèle être une oeuvre drôle et touchante à consommer au second degré. Si Gina Rodriguez illumine la série, il faut dire aussi qu’elle est plutôt bien entourée. Et comme toute telenovela qui se respecte (ou séries de la CW), la réussite ne serait pas là sans un triangle amoureux. Jane the Virgin n’a rien inventé, puisque ça fait déjà des années que sur le petit ou le grand écran les héroïnes sont partagées entre deux garçons. Ce qui implique également une guerre entre les fans qui choisissent une « team » et « shippent » leurs couples préférés. Si au cinéma, Twillight opposait Edward et Jacob, de son côté Katniss dans Hunger Games a vu son cœur balancer entre Peeta et Gale. Dans les séries, les frères Salvatore ont eu un long combat pour savoir qui faisait chavirer davantage le cœur d’Elena, et Sookie de True Blood a tenu en haleine les fans de la Team Bill et de la Team Eric. Dans Jane the Virgin, les beaux Rafael et Michael font battre le cœur de Jane. Mais pourquoi faut-il absolument choisir son camp ?

jane-the-virgin-season-2-spoilers-21

Jane the Virgin – The CW – 2016

Team Rafael

Au premier abord, on ne peut pas dire qu’ils aient grands choses en commun. Rafael est un riche playboy séduisant qui joue beaucoup sur les apparences. En opposition totale avec Jane, il est loin de lui correspondre. Et pourtant, les opposés s’attirent. Est-ce de la nostalgie et le fait qu’elle n’avait pas pu le séduire 5 ans plus tôt qui fait retomber Jane sous son charme ? Ou est-ce le changement de Rafael ? Définitivement, la grossesse surprise de Jane les rapprochera. Rafael représente pour la jeune femme l’aventure, l’absence de routine et une revanche sur le passé. Il est sans doute le plus sexy mais aussi le plus tourmenté. Quand elle succombe à nouveau, elle est dans une période de changement (son avenir professionnel, sa grossesse) et éprouve déjà un besoin de materner, ce qu’elle semble réaliser avec Rafael en essayant de le garder dans le droit chemin. Mais pour se sentir héroïne de telenovela, Jane a besoin de l’excitation promis par la vie mouvementée de Rafael, malgré un lourd passé difficile à assumer pour une fille aussi droite. Et même si elle a obtenu ce qu’elle désirait de lui (qu’il tombe amoureux et la demande en mariage), elle se retrouve le cœur brisé. Aurait-ce été différent si elle avait accepté de l’épouser ?  Ce qui est sûr c’est que ce n’était pas le bon moment. Avec le temps, on se rend compte que Jane voit en Rafael une famille. Un père et non un mari. La jeune mère rêve d’une figure paternelle pour Matéo, sans pour autant être celui qui lui correspond à cette période de sa vie. Il les unira d’une manière ou d’une autre toute leur vie. Peut-être faut-il un peu plus de maturité à chacun pour qu’un jour ils puissent se retrouver ? Mais c’est sans oublier Petra, l’ex-femme de Rafael. Malgré ses défauts, elle reste un personnage pour qui on a de l’affection. Anna et Elsa, leurs jumelles, sont désormais, au même titre que Matéo, quelque chose qui les uniront à jamais. Et si le bonheur de Rafael se trouvait chez Petra ? Comme on l’apprend très bien dans les telenovelas, les sentiments peuvent revenir à n’importe quel moment…

Jane The Virgin --"Chapter Six" -- Image JAV106B_398 -- Pictured (L-R): Justin Baldoni as Rafael and Gina Rodriguez as Jane -- Photo: Danny Feld/The CW -- © 2014 The CW Network, LLC. All rights reserved.

Jane The Virgin – The CW – 2016

Team Michael

Michael a tout du garçon parfait. Très amoureux de Jane, il l’a toujours respectée et fait évoluer leur relation pour que chaque chose arrive au bon moment. Il représente la sécurité, un pilier sur qui elle peut toujours se reposer et construire un avenir solide. Mais Michael a un côté chiant et sans surprise. Et avec tous les changements dans sa vie, Jane a trouvé la première excuse venue pour le quitter. Il faut souvent ce genre de chose dans la vie pour se rendre compte plus tard que ce n’était pas le bon moment pour s’engager. Michael est le genre idéal et gagnent toutes les faveurs des parents de Jane, en particulier de Rogelio qui voit en lui un véritable ami. S’il a été violemment repoussé par Jane, il est toujours resté là pour elle malgré sa jalousie envers Rafael. Et à force de patience, il a su la retrouver au bon moment. Après tout, Jane et Michael ne sont-ils pas fait l’un pour l’autre ? Le début de la série nous les présente ainsi. Et contrairement à Rafael, la jeune femme ne semble pas trouver précipité d’épouser Michael. Le choix de Jane n’était-il pas fait finalement depuis longtemps ? La team Rafael a sans aucun doute pleuré toutes les larmes de son corps quand elle choisit enfin Michael. L’homme n’est peut-être pas le père biologique de Matéo, mais il a prouvé ses qualités de papa de substitution. Et maintenant qu’elle est devenue mère, Jane voit en Michael exactement ce dont elle a besoin dans sa vie, ce qui paraît une évidence en y réfléchissant bien.

26vorderokiss

Jane the Virgin – The CW – 2016

Une chose est sûre, Jane a du mal à vivre sans homme dans sa vie. Rafael et Michael sont présents à des moments différents de sa vie selon ses besoins. C’est triste à dire mais ils dépendent complètement d’elle. Si l’ennui s’installait avec Michael, elle avait besoin d’aventure quand elle a retrouvé Rafael. Plus qu’un soutien quand elle tombe enceinte par erreur, Rafael est la personne avec qui elle peut vraiment partager cette grossesse, que Michael ne désire pas du tout début. Un lien indestructible se crée entre les deux quand elle voit son désir de fonder une famille. Mais la vie tumultueuse du playboy le rattrape et freine les ardeurs de la jeune femme en frustrée par sa routine. L’arrivée du bébé lui impose de faire des choix. Rafael ou Michael alors ?  La vraie question est pourquoi doit-elle être obligatoirement en couple? La femme d’aujourd’hui n’a pas besoin d’homme pour exister. Malheureusement, Jane ne sait pas rester célibataire. Car même quand elle décide de s’éloigner de ses deux prétendants, il faut qu’elle fantasme sur son professeur. Sans surprise, on se doute bien que ça ne durera pas. Cette parenthèse permet à la série d’amener une touche de fraîcheur et quelques scènes cocasses. En revanche, histoire de donner un semblant de réalisme à la série, il aurait été judicieux qu’après ses essais sur un site de rencontre, Jane rencontre un homme pour une histoire sérieuse, mais qu’il décide de la plaquer lorsqu’elle lui avoue qu’elle veut rester vierge jusqu’au mariage. Ne serait-ce pas une réaction tout à fait normal et qu’il aurait été intéressant d’aborder dans la série ?

Au final, avec l’arrivée de son fils, Jane a besoin de stabilité, et qui d’autre que Michael peut le lui apporter ? Malgré ce qu’elle lui a fait endurer, il a toujours été là pour elle et n’a cessé de l’aimer. Michael est donc un choix évident à ce moment de sa vie. S’il est encore vivant en saison 3 (ce dont on ne doute pas) on imagine déjà une intrigue où Michael s’éloignera de Jane. Que serait la série sans ce triangle amoureux sinon ? Les scénaristes pourraient même nous apporter un 3ème charmant garçon histoire de pimenter d’avantage la vie de Jane.

On peut préférer Michael ou Rafael, mais selon moi, elle a besoin des deux dans sa vie. Chacun lui correspond à un moment, selon ce qu’elle vit. On n’est pas forcé de choisir un camp, en tout cas moi je choisis le camp de Jane heureuse et qui continue à nous faire rire encore longtemps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s