Avant-premières/Films

Les Suffragettes : A voté !

Le droit de vote des femmes, un moment historique fort en Grande-Bretagne. Sarah Gavron tient donc un très bon sujet pour son film. Les Suffragettes est-il à la hauteur ?

478350.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Les Suffragettes – Pathé Distribution – 2015

Synopsis : Maud, une jeune femme sans histoire, mariée et mère de famille, se retrouve au coeur d’une bataille qui a duré plusieurs années en Angleterre au début du XXème siècle, pour obtenir le droit de vote des femmes. Les manifestations pacifiques de donnant rien, ces femmes créent « Les Suffragettes » et vont en arriver à utiliser la violence pour se faire entendre, jusqu’à risquer leurs vies.

Avant tout, pour bien l’avoir en tête, redéfinissons bien le terme « suffragettes » qui désigne les militantes de la « Women’s Social and Political Union », une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni. Même si se sont des personnages de fiction, le film se base tout de même sur une période historique et des faits réels.

Ce film poignant nous rappelle les conditions de la femme à l’époque, complètement soumises et abusées, n’ayant pas le moindre pouvoir. Un sujet fort retranscrit sur grand écran, menée par une Carey Mulligan au top de sa forme. Et elle n’est pas la seule. Saluons également les performances de Anne-Marie Duff et Helena Bonham Carter. Meryl Streep fait une brève apparition, mais remarquée (comme à chacune de ses apparitions). En revanche, le film a été vendue en mettant en avant Meryl Streep comme si elle avait un grand rôle alors qu’elle doit être présente à peine 5 minutes en tout et pour tout.

Féministe, mais pas que, le film manque tout de même de profondeur, et d’un petit quelque chose pour vraiment nous bouleverser, outre son sujet poignant. On reste dans l’émotion à travers le regarde de Maud, mais peut-être un peu trop en surface, dommage.

Un sujet fort et un casting 3 étoiles, il manque un petit plus pour que Les Suffragettes devienne vraiment un film inoubliable.

6/10


Sortie en France : 18 novembre 2015
Réalisateur : Sarah Gavron
Acteurs : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl streep
Genre : Drame
Nationalité : Britannique
Distributeur : Pathé Distribution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s