Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Séries/Tout commence avec un pilot

Dix Pour Cent : La nouvelle série de France 2 100% approuvée

Présentée hors compétition au 17ème Festival de la fiction TV de La Rochelle, Dix pour cent est sans aucun doute une des révélations 2015 en série française. Diffusée mi-octobre sur France 2, on vous dit pourquoi il ne faut pas louper cette nouvelle série.

Dix-pour-cent-France-2

Dix pour cent – France 2 – 2015

Synopsis : Mathias, Andréa, Gabriel et Arlette travaillent chez ASK et sont agents de comédiens. Chacun se bat pour trouver les meilleurs rôles à ses clients mais ils doivent également gérer leurs vies privées compliquées. Quand Camille, la fille illégitime de Mathias, débarque à Paris et se fait embaucher à l’agence, nous découvrons avec elle ce milieu haut en couleurs.

France 2 continue sur sa lancée en nous proposant encore une série originale et audacieuse. Pari réussi avec Dix pour cent qui nous plonge dans la vie d’agents d’acteurs de cinéma. Un sujet, peu vu en télévision, qui permet de mêler subtilement drame et comédie.

La série est inspirée de la vie de véritables agents. C’est donc d’autant plus drôle et réaliste de voir retranscrit ceci sur notre petit écran. Si Cédric Klapisch a réalisé deux épisodes sur les 6 que comporte la première saison, la femme qui se cache derrière Dix pour cent est Fanny Herrero (Un Village Français, Kaboul Kitchen), créatrice et scénariste de la série. C’est donc à elle qu’on doit ces dialogues croustillants. Le vrai point fort de Dix pour cent est qu’on ne s’ennuie pas. La série est rythmée, les personnages sont attachants, on ne tombe jamais dans le pathos et l’humour n’est jamais trop lourd. Un bon dosage.

Si les visages des acteurs sont assez familiers mais on ne sait pas trop où on les a déjà vu, hormis Camille Cottin, le casting n’est pas non plus très reconnu. Avec le rôle d’Andréa, Camille Cottin nous prouve qu’elle peut être autre chose qu’une connasse (même si quelques traits ressortent de ce personnage dans Dix pour cent). Chaque acteur fait le job sans soucis et les personnages sont écrits de telle manière qu’on ne tombe pas trop dans les clichés.

En plus des acteurs principaux, chaque épisode accueille des guests qui vont jouer leur propre rôle et ainsi nous faire découvrir les coulisses du cinéma français. Dans le premier épisode, Cécile de France se fait malmener par Tarantino. Dans le second Line Renaud et Françoise Fabian rivalisent pour un rôle. Dans l’épisode 3 nous retrouvons Laura Smet et Nathalie Baye, dans l’épisode 4 Audrey Fleurot, dans l’épisode 5 Julie Gayet et Joey Starr et dans l’épisode 6 François Berléand. Du beau monde en perspective.

Le format n’est peut-être pas le mieux adapté (50′ pour des épisodes c’est peut-être un peu long) mais la série est audacieuse et nous immerge complètement dans cette agence entourée de personnages haut en couleurs. Un pari osé pour la chaîne qui on espère fera plus que 10% de PDA.

8,5/10

Découvrez le générique de la série :

2 réflexions sur “Dix Pour Cent : La nouvelle série de France 2 100% approuvée

  1. Pingback: Visionnez en exclusivité le premier épisode de la série Dix pour Cent | Sur Nos Ecrans

  2. Pingback: Five : la vie à 5 | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.