Avant-premières/Films

Les 4 Fantastiques : un four ?

La Fox a convié les journalistes et blogueurs à deux projections des 4 Fantastiques ce lundi 3 août et nous a placé sous embargo jusqu’à la sortie du film ce 5 août, tout comme la presse américaine, malgré les avant-premières le mardi… Ce genre d’embargo est rarement bon signe, le studio n’y croit pas beaucoup et a peur du bad buzz avant la sortie. La Fox a-t-elle raison de s’inquiéter ?

unnamed (1)

Les 4 Fantastiques – 20th Century Fox

Synopsis : Quatre jeunes génies se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.

La Fox fonde de grands espoirs sur ce film pour construire une franchise à succès, ce qui n’a pas été le cas avec les 2 films précédents, c’est pourquoi une suite est déjà prévue pour juillet 2017 et un crossover avec les X-Men est à l’étude. Serait-ce le projet mystérieux pour juillet 2018 ?

On est pas encore là et avant cela il faut se farcir ce premier Fantastic Four, pardon Fant4stic, qui se veut une réécriture moderne et plus sombre sans s’appuyer sur les comics… Ça part mal mais soit, c’est la vision de Trank dont on a vu un aperçu dans Chronicle.

Oubliez tout des deux premiers, cette fois-ci, tout le casting a été rajeuni, ils ont tous, dans le film, autour des 17 ans, mais ce sont des génies, en particulier Reed Richards incarné par Miles Teller (Whiplash). Il est associé à Susan « Sue » Storm sous les traits de Kate Mara (House of Cards), son frère Johnny Storm joué par Michael B. Jordan (Fruitvale Station) – oui, il est noir et elle blanche, on s’en fiche – Victor Von Doom (Toby Kebell – La Planète des singes : l’affrontement) qui revient après avoir quitté le projet. Et parce que l’amitié ça compte, même au boulot, Red rappelle son ami d’enfance Ben Grimm interprété par Jamie Bell (Billy ElliotTurn).

Le film est-il bon ? Non. Le début est intéressant, c’est une nouvelle façon de voir l’origine des Fantastic Four, l’alchimie entre Teller et Bell passe bien à l’écran. Puis, Kate Mara intervient avec son jeu catastrophique. Quand on ne sait même pas faire semblant de recopier un livre, il faut abandonner sa carrière ! Après une très longue introduction de sans doute presque la moitié du film (on nous avait retiré nos portables donc je n’ai pas pu regarder l’heure constamment pour m’occuper), les personnages obtiennent enfin leurs pouvoirs qui vont les amener à mériter leurs noms de Mister Fantastic, La Femme Invisible, La Torche Humaine et La Chose dans le dernier quart d’heure du film. Je vous rappelle sa durée de 1h37 générique inclus ! Il était plaisant de ne pas avoir un film de plus de 2h pour justifier les tarifs exorbitants des places de cinéma alors qu’ils sont beaucoup trop long (coucou les 40 minutes en trop dans Ant-Man). Sauf que Les 4 Fantastiques réussit la prouesse d’être trop long en 1h30, les trois scénaristes se sont réveillés dans la dernière séquence du film pour ajouter un méchant, le réussit Dr Doom, et justifier le titre des 4 Fantastiques.

Miles Teller et Jamie Bell s’en sortent de manière correcte avec ce qu’on leur donne, tout comme Michael B. Jordan qui incarne un Johnny Storm fort sympathique, Kate Mara est catastrophique dans chacune de ses scènes, je souffrais pour ses collègues en face, et il en est de même pour Toby Kebell qui n’est pas assez charismatique pour ce rôle et dont les motivations ne sont pas clairement explicitées.

Ma tête pendant le film

Moi pendant le film

Et il est ici le problème majeur du film, en dehors de ce casting qui se mélange mal, c’est son scénario écrit avec les pieds et qui manque de développement des personnages. La relation frère/sœur de Johnny et Sue est inexistante, les scènes que se partagent les deux personnages se comptent sur les doigts d’une main, et indépendamment leur intrigue n’est pas plus développée. Sur Sue, on sait qu’elle est née au Kosovo, et sur Johnny qu’il aime les courses de voitures urbaines. Les parents de Reed et Ben ne s’occupent pas d’eux et Doom est méchant parce que… ? Bonne question, on sait seulement qu’il a lancé le projet ado et qu’il en a été viré pour une raison qui aurait dû l’envoyer en prison et à la place il est enfermé dans une porcherie. Un peu léger tout cela !

La plus grande réussite du film est dans ses effets spéciaux, tout le budget est passé là-dedans, il ne restait plus rien pour engager un bon scénariste et des comédiens compétents.

Un petit mot sur les sous-titres qui appellent Reed Richards simplement Red, une lettre a disparu lors de la traduction… et « Doom » le nom de famille du méchant et son pseudo « Dr Doom » qui a été sous-titrés « La Mort » (traduction littérale du mot « doom ») lors de l’affrontement et « Fatalis » en VF comme c’est le cas dans les comics.

Bref, c’est mal écrit, mal joué, on ne relance pas une franchise avec cette chose ! J’ai l’impression d’avoir vu le début et la fin d’un film mal joué qui se réveille dans une seule scène d’action à la toute fin du film après 1h15 d’introduction.

2/10

Notre podcast sur le film a également été posté à minuit, à écouter ici !


Sortie en France : 5 août 2015
Réalisateur : Josh Trank
Acteurs : Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell, Toby Kebell
Genre : Action, SF
Nationalité : US
Distributeur : 20th Century Fox France

2 réflexions sur “Les 4 Fantastiques : un four ?

  1. Pingback: ComicStories – Sur Nos Ecrans Hors série #3 : Les 4 Fantastiques | Sur Nos Ecrans

  2. Pingback: Mission Impossible 5 : Rogue Nation est le film de l’été | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s