Séries/Tout commence avec un pilot

On a testé 3 nouvelles séries de l’été : UnReal, Zoo et Scream

Le début de l’été marque généralement l’arrivée de nouvelles séries sur les chaînes américaines, avec des saisons entre 10 et 13 épisodes pour que ça puisse durer sur la période estivale. On a testé 3 séries qui sur la papier avaient l’air prometteuses : UnReal, Zoo et Scream. Alors, à suivre ou pas?

UnReal

unreal

UnReal – Lifetime – 2015

Synopsis : Après avoir eu quelques soucis la saison précédente, Rachel réintègre l’équipe de production de « Everlasting », un jeu de télé-réalité version « Bachelor », où tous les coups sont permis à condition de faire de l’audience.

Cette série diffusée sur lifetime et sans aucun doute la bonne surprise de cet été. Un vrai coup de cœur que de découvrir l’envers du décor de la télé-réalité. Sexe, drogue et coups bas sont les maîtres mots de cette série qui rend totalement accroc. UnReal prend les traits d’un Soap, et quand on voit comment Empire a cartonné grâce à son côté Soap dans l’univers du hip hop, alors pourquoi pas dans le monde de la télé-realité, qui est un milieu tout aussi dramatique?

Les personnages sont autant attachants que détestables. Et même si on affectionne plus particulièrement Rachel, c’est loin d’être un modèle de vertu. La devise de ce show est « toujours plus loin », et c’est exactement ce qui rend cette série addictive. Il ne faudrait tout de même pas qu’ils aillent trop loin, pour éviter de perdre toute crédibilité.
Si les audiences ne sont pas au rendez-vous, la chaîne a tout de même décidé de renouveler UnReal pour une seconde saison, sûrement grâce aux critiques élogieuses qui entourent la série. Et puis quel plaisir de retrouver Shiri Appleby (Roswell). Le casting est truffé de tête connues de séries (Greek, Once Upon a Time, The Vampire Diaries, Body of Proof, Jericho, House of cards…)

Cette satire assez noire de notre monde moderne est rythmée et terriblement efficace, enchaînant les twists tout au long des épisodes. Mais la série sait également être plus sérieuse en abordant des sujets forts comme les femmes battues, la bipolarité, l’anorexie ou encore la peur de faire son coming out quand on est catholique et croyante… Alors cet été passez derrière la caméra et prenez plaisir à vous faire manipuler devant UnReal !

9/10

Zoo

Zoo-series-premiere

Zoo – CBS – 2015

Synopsis : Des animaux sauvages, à travers le monde, semblent devenir fou et attaquent les humains. Un zoologiste en Afrique et une journaliste à Los Angeles tentent de comprendre ce phénomène.

Zoo est une série adaptée du livre de science-fiction éponyme de James Patterson et Michael Ledwidge.
Si sur le papier le concept est alléchant, un aspect un peu thriller centré sur des animaux, le résultat n’est vraiment pas à la hauteur de nos attentes. Si vous avez lu le livre, oubliez tout ce que vous savez car c’est une adaptation très libre du roman. Ce qui ne constitue pas vraiment un défaut. Non, le vrai défaut de ce pilot c’est qu’il manque totalement de rythme. On n’accroche ni à l’histoire ni aux personnages, et c’est dommage car le tout est mal exploité malgré une bonne base.

Si les meilleures scène du pilot sont celles où les lions attaquent les humains, les effets spéciaux laissent tout de même à désirer. En France, la série a été achetée par le groupe TF1, elle sera peut-être dès la rentrée sur nos écrans.
Malgré un bon casting et un concept original, la mayonnaise ne prend pas. Zoo est sans aucun doute la déception de cet été.

3/10

Scream

Scream-MTV

Scream – MTV – 2015

Synopsis : Après le violent meurtre d’une lycéenne, les habitants de Lakewood pensent qu’un tueur en série masqué, mort depuis 17 ans, a refait surface. Qui est en réalité ce serial killer masqué qui a l’air de connaître tous les secrets d’Emma et de ses camarades?

La série Scream n’est autre que l’adaptation du film d’horreur à succès de 1996. Difficile d’adapter un slasher en série TV? Pas tant que ça, il faut seulement rajouter des drames lycéens à chaque épisode.

Scream est loin d’être parfaite, le scénario de base reprend toutes les caractéristiques du film original, les personnages sont clichés au plus haut point (le geek, la fille gentille et intello, le sportif débile, la bimbo, la lesbienne…). Mais est-ce qu’on en demande beaucoup plus à cette série? J’ai envie de dire non. En regardant Scream, j’ai exactement ce à quoi je m’attendais et même si ce n’est pas un chef d’oeuvre, ça reste un bon divertissement. On se laisse prendre à chercher l’identité du tueur car ils sont tous suspects, et à essayer de deviner qui sera le prochain à mourir. La série étant diffuser sur MTV, l’univers reste malgré tout très « teen ».

Le vrai plus de la série, c’est qu’elle est très référencée. En plus d’avoir d’énormes références concernant le film d’origine, on retrouve également beaucoup de références modernes, que ça soit aux films, séries ou aux réseaux sociaux… Noah reste sans aucun doute le personnage le plus intéressant et le plus drôle de la série.

Scream est un bon divertissement estival qui ne fait absolument pas peur (donc âmes sensibles vous pouvez y aller sans problème). La série est déjà renouvelée pour une seconde saison et ne sera pas une série d’anthologie puisque la saison 2 sera la suite directe de la première.

6,5/10

Mr_Robot

Mr Robot – USA Network – 2015

Autre série à retenir de cet été, Mr Robot. Vous pouvez retrouver notre critique élogieuse sur la série ici.

Et évidemment, l’été est marqué par le retour de nos séries favorites : True Detective, Pretty Little Liars, Hannibal, Under the Dome, Defiance, Ray Donnovan, Tyrant, Dominion, Suits, Mistresses, Falling Skies, The Last Ship etc…

Une réflexion sur “On a testé 3 nouvelles séries de l’été : UnReal, Zoo et Scream

  1. Pingback: UnREAL Bilan Saison 1 : Quand la télé poubelle rend addict | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s