Festivals

[Champs Elysées Film Festival] The Road Within

Pour la quatrième année , le Champs Elysées Film Festival offre le meilleur du cinéma franco-américain lors de rétrospectives, projections de films indépendants, avant-premières et une compétition officielle dans les différentes salles sur la plus belle avenue du monde. Le festival se déroule du 10 au 16 juin, mais pour Sur Nos Ecrans il n’a début que le jeudi 11 avec un film indépendant.

The Road Within

The Road Within

SynopsisVincent est atteint du syndrome de la Tourette. Il vient de perdre sa mère et se retrouve ainsi face à son père. Ce dernier craignant que son fils vienne compromettre sa carrière politique, envoie Vincent dans une clinique spécialisée. Avec Marie, une jeune anorexique, il décide de s’enfuir, entraînant malgré eux Alex qui souffre de TOC. Le trio s’embarque alors dans un voyage inoubliable.

Ce premier film écrit et réalisé par Gren Wells traite d’un sujet peu présent au cinéma, les maladies mentales chez les adolescents, en dehors de la dépression. Ici, les personnages sont atteint d’anorexie, de germophobie/mysophobie, la peur des germes et de la saleté, et du syndrome de la Tourette qui est souvent moqué et montré en dérision. Au contraire, c’est une maladie difficile à vivre, la personne est sujette à de nombreux tics physiques incontrôlables et à la profération d’insultes sans contrôle également. Comme l’expliquait la réalisatrice lors d’un Q&A après la projection, il est nécessaire de montrer ce film à un maximum de personnes et surtout d’adolescent car ils ont voulu retranscrire ces maladies, en particulier le syndrome de la Tourette, de manière réaliste et authentique. Malheureusement avec un nombre important d’injures, le film n’est sorti que dans une vingtaine de salles aux Etats-Unis et les mineurs de 17 ans devaient être accompagné d’un adulte. une restriction plus souple en Europe où The Road Within a gagné le prix du meilleur film dans la sélection jeunesse au festival de Rome (le même prix en Nouvelle-Zélande au passage). Le film n’a pas encore de distributeur chez nous.

Le film est porté par un casting incroyable au timing comique impeccable dont Dev Patel (SkinsSlumdog Millionaire), Robert Sheehan (Misfits), Kyra Sedgwick (The Closer) et Robert Patrick (X-FilesTrue Blood). Le point négatif de ce casting est l’interprète de Marie, l’anorexique, jouée par Zoë Kravitz (Divergente) qui n’est pas à l’aise dan son rôle.

Avec un sujet aussi difficile, Glen Wells a injecté beaucoup d’humour, en particulier sur leurs maladies mais nous ne rions jamais d’eux, toujours avec eux, ce qui est important et change l regard que l’on peut avoir. Cependant, les personnages d’Alex et Marie sont moins explorés que Vincent, celui atteint du syndrome de la Tourette. Ils font ce voyage d’abord pour lui, pour aller répandre les cendres de sa mère tout en étant poursuivi par son père. Son père qui est à l’origine de nombreux de ses problèmes, alors qu’à la fin du film nous ne savons pas les raisons qui poussent Marie à se faire vomir ou l’origine des peurs d’Alex. Leur passé n’est jamais abordé alors que ces maladies, en particulier les TOC, ont des origines psychologiques.

Glen Wells offre un film road trip très beau montrant des jeunes affrontant des maladies rarement montrées de manière réaliste (elle s’est documentée pendant 6 mois avec Robert Sheehan), voire raillées. L’humour se mélange plutôt bien avec les scènes dramatiques, malgré un début qui force un peu trop sur les symptômes de leurs maldies, pour peu à peu les oublier.

6,5/10

2 réflexions sur “[Champs Elysées Film Festival] The Road Within

  1. Pingback: [Champs Elysées Film Festival] Palmarès | Sur nos écrans

  2. Pingback: Daddy Cool : « he’s crazy like a fool  | «Sur nos écrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s