Séries/Tout commence avec un pilot

Le Bureau des Légendes : Une série Legend… Wait for it… Dary !!

Le lundi 27 avril, Canal + lance sa nouvelle création originale : Le bureau des légendes. Avec Mathieu Kassovitz en tête d’affiche et un titre aguicheur « le service le plus secret des services secrets », cette nouvelle série est très alléchante. Est-elle à la hauteur de nos attentes?

486764.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le bureau des légendes – Canal + – 2015

Synopsis : Guillaume Debailly revient après des années de missions sous couverture. En rentrant en France il doit quitter sa légende, Paul Lefèvre. Mais Guillaume a beaucoup de mal à  laisser partir Paul et en particulier Nadia, la femme qu’il a aimé pendant sa mission. A Alger une autre légende a disparu sans laisser de trace, les services secrets français seraient-ils en danger ?

Nous avons eu la chance de visionner toute la première saison de cette nouvelle création originale, signée Éric Rochant, qui comporte 10 épisodes et qui seront diffusés tous les lundis en prime time sur Canal+. Si au premier abord Le bureau des Légendes a tout d’une série d’espionnage américaine, il n’en ait rien. Il ne faut pas s’attendre à voir du Homeland à la télévision française.  Mais ce n’est pas pour ça que la série ne vaut pas le coup. Et bien au contraire.

L’écriture est plus posé et on ne part pas dans tous les sens. Certe la série est lente mais pas dans le mauvais sens du terme.  Il n’y a pas des scènes d’action toutes les 5 minutes, il n’y en a même pas du tout, mais les histoires développées sont bien construites et apporte un nouveau regard sur la DGSE, et la tension et le suspense qui entourent l’univers de la série font le reste du travail.

On suit principalement trois grands axes dans la série.
Le personnage de Guillaume qui a du mal à se détacher de Paul et de Nadia. Son histoire amène la petite touche romantique à la série même si ça ressemble à un Roméo et Juliette, tout en apportant du suspense concernant la réelle identité de Nadia, qui nous fait douter.
Ensuite, l’histoire autour de Cyclone qui a disparu à Alger et qui met tout le service en alerte maximum. Cette histoire amène la tension et la touche thriller à la série.
Enfin, on suit la formation d’une jeune recrue prometteuse. Une vraie touche de légèreté.
Ce qui est bien avec Le Bureau des Légendes, c’est qu’ils prennent le temps de developer tous ces axes sans essayer de nous introduire de nouvelles histoires ou de nouveaux rebondissements tous les deux épisodes.

Mathieu Kassovitz vole indéniablement la vedette aux autres. L’acteur est excellent tiraillé entre sa vraie identité et sa légende. Le personnage est perdu ne sachant plus qui il est vraiment. Un autre personnage intéressant est celui de Marina, interprété par Sara Giraudeau, qui se dévoile au fur et à mesure des épisodes et qu’on prend plaisir à suivre. La déception côté casting vient de Léa Drucker, qui est plus là comme un rôle support en tant que psy. On comprend vraiment son intérêt à la fin de la saison. On image qu’elle sera un élément essentiel de la seconde saison.

On a pas encore évoqué les flashforwards qu’on aperçoit à chaque épisode et qui nous donne une idée de la situation dans laquelle Guillaume va se retrouver. Est-ce qu’on verra cela à la fin de cette saison? Suspense! On est déjà sûre de retrouver la série pour une seconde saison puisqu’Éric Rochant est déjà entrain de l’écrire et que des acteurs, entre autres Mathieu Kassovitz, ont déjà signé pour plusieurs saisons. Une pratique rare dans le milieu des séries françaises.

Le Bureau des Légendes est une série intelligente, exigeante, efficace et qui touche énormément à l’actualité. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ces légendes.

Découvrez notre rencontre avec l’équipe du Bureau des Légendes.

Sur CANAL+ : première soirée lundi 27 avril avec la diffusion des deux premiers épisodes, puis deux épisodes tous les lundis à 20H55

Sur CANAL+ À LA DEMANDE : la saison en intégralité (10 épisodes)

7,5/10

3 réflexions sur “Le Bureau des Légendes : Une série Legend… Wait for it… Dary !!

  1. Pingback: Le Bureau des légendes : Q&A avec l’équipe de la série | Sur nos écrans

  2. Pingback: Palmarès de la 6ème édition de Séries Mania | Sur nos écrans

  3. Pingback: Programme de la 4e saison de Série Series | Sur nos écrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s