Séries

Le Glee Club ferme ses portes définitivement

Après 6 saisons, Glee a tiré sa révérence ce vendredi 20 mars aux Etats-Unis. La série a commencé au top et s’en est allé un peu dans l’indifférence. Si cette saison, à l’image de ces dernières années, était un peu oubliable, ce double épisode quant à lui conclut parfaitement la fin du très belle aventure et rend hommage aux fans de la série. Revenons sur ce final qui marquera la fin d’une époque.

rs_560x415-150225132641-1024-glee-cast-group-shot.jw.22515

Glee – Fox – 2015

Synopsis : La pemière partie du final se déroule en 2009, alors que Will Schuster vient de reprendre le Glee Club en main. Comment chaque personnage du cast original a décidé d’y participer et comment se sont-ils vraiment rencontrés? La seconde partie se concentre sur ce que deviennent tous les personnages.

Attention cet article comporte des spoilers sur le final de la série.

Cette fois le rideau est tombé et Glee a donné sa dernière représentation. Après 6 saisons la série a eu un vrai final divisé en deux parties.

Retour en 2009! Coup de nostalgie dans cette première partie puisqu’on retrouve le cast original qui passe les auditions pour rentrer au Glee Club fraîchement repris par Will qui essaye d’avoir un enfant avec son horrible femme Terri. (Vous suivez? oui c’était il y a 6 ans… les choses ont bien changé).
C’est un vrai plaisir de retrouver l’ambiance de la première saison qui nous manque tant, mais aussi des anciens personnages comme Terri, Puck et Karofsky en brute… Même les musiques nous avaient manquées.  On retrouve également Rachel en petite peste à l’égo surdimensionné, divas are back, oui nous sommes bien au début de Glee! Avec cet épisode spécial on se rend compte de l’évolution des personnages (en plus de leur changement physique (spécialement pour Kurt). Il ne manque vraiment qu’une chose : Finn bien évidemment. Mais c’est un bel hommage qui lui est rendu, car l’épisode veut nous amener exactement à ce moment mémorable de l’épisode 1 de la saison 1 : « Don’t stop believin », la chanson qui restera à jamais gravée dans les mémoires de la série. C’est ainsi que se termine l’épisode, sur la performance du pilot de la série, avec les vraies images d’origines et donc la présence de Finn. Un moment très émouvant pour tous les fans de la série.
Cette première partie comporte également des défauts, comme des incohérences ou certaines choses trop exagérées. Les chansons ne sont pas mémorables et il y a même quelques longueurs. Mais ce retour dans le passé nous rappelle l’essence même de la série… Dreams come true… Ce qui nous amène à la seconde partie du final.

new-directions-glee-pilot

Glee – Fox

La seconde partie est un épisode conclusion à la série. Il n’apporte rien en soit à part dire au revoir aux personnages qui ont fait parti de nos vies pendant 6 ans. La série étant annulée depuis un moment, Ryan Murphy a eu le temps de préparer un final à la hauteur de nos attentes. Le résultat est correcte. On ressent toute l’émotion des acteurs, puisqu’ils pleurent lors de la première chanson tous ensemble, difficile donc de ne pas également verser une petite larme avec eux.

On ne s’attendait pas à autre chose qu’un happy ending pour Glee, et c’est effectivement ce qu’on a eu. Toute l’équipe, ou presque, qui est passé sur le plateau était présente pour la dernière scène, pour une dernière chanson tous ensemble (où est passé Melissa Benoist qui joue Marley, un rôle assez important en saison 4 et 5??).
Ainsi, les New Direction remportent les Regionals, McKinley High se transforme en une école d’art (oui c’est sûre les maths et le français c’est so 2014, l’art c’est l’avenir…) dont Will devient le directeur. Sam est le professeur des nouveaux New Direction et maintenant l’école comporte plusieurs Glee Club. Mercedes part faire la première partie de la tournée de Beyoncé avant de faire son propre album. 5 ans plus tard, Will est toujours directeur d’école et sa famille avec Emma s’est agrandie. Blaine et Kurt ont leur propre spectacle qui parle d’un couple gay. Tina et Artie sont à nouveau ensemble. Et enfin, celle dont le destin était tout tracé depuis le premier épisode (enfin elle aurait fini avec Finn si les circonstances avaient été différentes), Rachel, mère porteuse de l’enfant de Blaine et Kurt, est marié à… Jesse St James. Une très bonne idée de la part des scénaristes pour remplacer Finn, car Jesse était un personnage mythique de la série qui n’est malheureusement pas resté assez longtemps, et Jonathan Groff un super acteur. Quant à Sam, il a disparu du tableau aussi vite qu’il est arrivé, c’était d’ailleurs une intrigue totalement inutile à mon sens (peut-être seulement pour nous montrer qu’elle était prête à passer à autre chose). Evidement on ne pouvait pas finir la série en parlant seulement de la vie amoureuse de Rachel. Celle qui a toujours rêvé de rencontrer la gloire à Broadway à réaliser un de ses rêves. Tous ses anciens camarades se réunissent devant leur poste de télévision pour la voir remporter son tout premier Tony Awards pour son rôle dans « Jane Austen sing! ». Ce qu’on retiendra est cette magnifique phrase du discours de Rachel « Faire partie de quelque chose de spécial ne te rend pas spécial. Quelque chose est spécial car tu y contribues. » Ainsi que l’ultime hommage de la série à Finn et Cory Monteith « See the world not as is it, but as it should be » puisque l’auditorium a été rebaptisé « Finn Hudson ».
S’il y a une chanson à retenir dans cet épisode c’est bien « This Time » interprétée par Lea Michele et écrite par Darren Criss exprès pour elle, pour sa voix, pour le final de la série. Une chanson magnifique qui représente parfaitement tout l’univers de la série.

Glee a encore une fois, avec son final, transmis les valeurs qu’elle veut faire passer depuis le début : la tolérance, le respect, ne jamais abandonner et croire en ses rêves. Mission accomplie le message est très bien passé. Une série qui incontestablement nous aura donné le sourire pendant 6 ans, même si malheureusement elle n’a jamais réussi à retrouver le niveau qu’elle avait lors de ses deux premières saisons. Elle laisse en héritage des chansons mémorables et nous manquera très certainement.

7/10

glee_s06e13_still_0

Glee – Fox – 2015

 Retrouvez tous les samedis après-midi la saison 5 inédite de Glee sur W9

5 réflexions sur “Le Glee Club ferme ses portes définitivement

  1. Pingback: Rencontre avec Kevin McHale alias Artie de Glee | Sur nos écrans

  2. Pingback: Rencontre avec Becca Tobin alias Kitty dans Glee | Sur nos écrans

  3. Pingback: Rencontre avec Jenna Ushkowitz alias Tina de Glee | Sur nos écrans

  4. Pingback: Rencontre avec Darren Criss alias Blaine de Glee | Sur nos écrans

  5. Pingback: Upfronts 2015 – Tout ce qu’il faut savoir sur Fox | Sur nos écrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.