Séries

Chefs : La série à consommer sans modération

Les émissions culinaires sont à la mode ces dernières années sur nos chaînes françaises, entre Top Chef, Masterchef, Le meilleur pâtissier, Norbert & Jean : le défi !… C’est donc en toute logique que France 2 lance le mercredi 11 février, une série sur les cuisines d’un grand restaurant parisien.

la-surprise-des-chefs,M167333

Chefs – Calt Production – 2015

Synopsis : Romain sort de prison et est embauché en conditionnel comme plongeur dans les cuisines d’un grand restaurant parisien sous les ordre d’un chef un peu particulier. Malheureusement, le restaurant est en faillite et toute la brigade va devoir accomplir l’impossible s’ils veulent sauver le restaurant.

France 2 lance sa nouvelle série Chefs le 11 février à 20h50 mais les deux premiers épisodes sont déjà disponibles depuis le 4 février sur leur site Internet. Un nouveau coup de pub pour la chaîne qui tente un paris risqué avec cette nouvelle série.

Chefs a tout pour plaire. Elle est originale par son sujet, en effet pour le moment on ne connaît pas vraiment de séries TV qui parlent de cuisine ou de la vie d’un restaurant, et ses personnages sont plutôt bien écrits. Clovis Cornillac est là où on ne l’attend pas et c’est assez réussi. Il incarne un personnage charismatique, un génie dans son domaine mais caractériel. Dur mais attachant, il arrive au bout du compte à nous toucher et nous faire sourire. Il partage l’affiche avec Hugo Becker (aperçu dans Gossip Girl), Annie Cordy (récemment vu dans l’excellent film Les Souvenirs) et Anne Charrier (Maison Close).

Chefs est bien évidemment une série culinaire mais pas que. La cuisine est constamment comparée à l’armée. La plupart des scènes se passent en cuisine, mais c’est un excellent décor qui sert à aborder des sujets plus dramatiques, comme la réinsertion après la case prison, l’harcèlement au travail, les sociétés en faillite, élever un enfant seule… Le scénario est assez simple mais bien traité. On retrouve quelques clichés et on voit venir pas mal de choses en avance, mais tout est plutôt bien écrit dans l’ensemble.

Deux petites choses m’ont dérangées :
– C’est un cliché que tous les cuisiniers fument? On a l’impression de voir une publicité pour la cigarette de temps en temps…
– Le générique ressemble drôlement à un générique de soap ou de télénovela alors que la série ne cherche en rien à se rapprocher de ce genre.

Chefs pourrait bien être la révélation de ce début d’année pour France 2, et nous on a hâte de voir la suite du menu pour en reprendre une part.

7/10

 

3 réflexions sur “Chefs : La série à consommer sans modération

  1. Pingback: Disparue : | Sur nos écrans

  2. Pingback: On voulait tout casser : Drôle et touchant, une jolie surprise | Sur nos écrans

  3. Pingback: A Vif : Un film qui nous laisse sur notre faim ? | Sur Nos Ecrans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.